Municipales 2026 : Nicolas Fournier, candidat à Dunkerque pour la liste « Dunkerque Citoyenne »

Avec à sa tête Nicolas Fournier, la liste « Dunkerque Citoyenne », s’est ajoutée aux trois autres listes déjà présentes pour les élections municipales à Dunkerque qui se dérouleront le 15 et 22 mars. Cette liste ouverte réunit plusieurs composantes principales que sont : Pour une écologie populaire et sociale (PEPS), Alternative citoyenne et Les Écologistes Flandre maritime.
Nicolas Fournier, 54 ans, a été élu par un vote de l’ensemble des composantes réunies. Mais ce premier appuie sur le fait qu’il ne dirige pas seul. « On est surtout un collectif et on veut œuvrer de façon collective, pas seulement derrière une seule figure. Notre liste est composée de gens qui œuvrent déjà dans un tas de projet qui vise au bien-être des populations. » Une liste bientôt au complet, expliquent les membres, bien que ces derniers auraient préféré une union plus forte notamment avec les partis de gauche (parti socialiste et parti communiste), qui se sont rangés derrière le programme de Patrice Vergriete.
La démocratie locale comme enjeu principal
Les axes de travail de la liste reposent notamment sur trois critères prioritaires : la démocratie locale, la santé et les logements. « La valeur principale de notre liste, c’est la démocratie. C’est de vouloir rétablir à tous les étages la démocratie locale. On trouve qu’on est ici à Dunkerque dans un fonctionnement qui est trop vertical, les décisions sont prises au plus haut échelon et sans trop de débats avec les habitants, explique Nicolas Fournier. J’aimerais que Dunkerque devienne une des villes de France où il y a un haut niveau de démocratie locale. »
Via cette inscription aux futures élections, la liste « bien ancrée à gauche » a fait ce choix de s’ajouter afin « d’être présent et de déployer une opposition qui va travailler collectivement avec la majorité ». Nicolas Fournier est donc le quatrième candidat à Dunkerque après Adrien Nave, Patrice Vergriete et Damien Lacroix.





