Municipales 2026 en Flandre : où est passé le Rassemblement national ?

Trois listes en 2014, deux en 2020, zéro en 2026. Le Rassemblement national ne présentera aucune liste aux prochaines élections municipales au sein de la 15e circonscription du Nord. Une situation qui interroge quand on connaît les scores réalisés par le parti de Marine Le Pen sur le territoire lors des dernières élections législatives et européennes.
Les municipales n’intéresseraient-elles pas le RN ? « Ce n’est pas un désintéressement du parti pour le territoire. On a tout mis en œuvre pour avoir des candidats et des listes de qualité », insiste Pierrick Berteloot, délégué de circonscription qui n’est lui même pas candidat pour raisons professionnelles.
L’ancien député de la 15e évoque plutôt les difficultés rencontrées pour constituer des listes. « Nous avons eu plusieurs candidats qui ont sollicité l’investiture : un à Bailleul, un à Hazebrouck et un à Méteren », affirme Pierrick Berteloot.
À Méteren et à Bailleul, les listes n’ont pas vu le jour faute de noms suffisants pour les compléter. « Les gens s’investissent de moins en moins dans les élections », analyse le représentant RN. Une candidature tente également d’émerger du côté de Nieppe. Mais là aussi, il semble qu’elle peine à réunir suffisamment de colistiers.
À Hazebrouck, la problématique est différente. L’investiture a bien été donnée à Pascal Prince, déjà candidat en 2020, mais ce dernier a décidé de ne pas se présenter, jugeant le délai pour faire campagne trop court.
Le RN en soutien
« Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on n’aura pas de liste estampillée RN dans la circonscription », confesse Pierrick Berteloot. Mais ce n’est pas pour autant que le RN ne s’immiscera pas dans la campagne. Le parti se réserve le droit de soutenir tel ou tel candidat, qu’il juge proche de ses idées et qui « mérite de gagner ». Ce sera très probablement le cas à La Gorgue par exemple, où Caroline Mouflin, élue d’opposition sortante et ancienne collaboratrice de Pierrick Berteloot, conduit une liste sans étiquette.
Le délégué RN se console aussi en voyant des candidatures RN émerger dans les circonscriptions voisines. À Wormhout, Bourbourg ou encore Dunkerque, des listes Rassemblement national sont candidates pour les municipales.
À Steenwerck, Joël Devos passe la main : « L’intérêt général ne va pas toujours dans le sens des intérêts particuliers »
Municipales à Merville : Boris Nugou candidat pour incarner une liste de gauche





