Givenchy-en-Gohelle : Le distributeur fermier a la cote avec l'épidémie de Covid-19
Alternative des supermarchés, le distributeur automatique de denrées bat son plein régime avec des agriculteurs qui le réalimentent régulièrement


Avec le confinement, l’agriculteur Séverin Dubois a du pain sur la planche. Avec son magasin, rue des Alouettes, il doit régulièrement remplir les casiers du distributeur automatique de denrées. « Nous avons eu une très grosse hausse de ventes juste avant le confinement. En trois jours, nous avons vendu un travail de 12 jours. Je devais venir régulièrement pour réapprovisionner les casiers. On était quasiment sur du service direct », introduit l’agriculteur.
Mais la question se pose autour de la pénurie… « Non. Ici, il n’y a que des produits locaux avec des agriculteurs locaux. Il n’y a pas les soucis de transports et donc pas d’inquiétude à avoir », balaye-t-il rapidement.
Des personnes respectueuses
Il y a un mois, nous faisions le portrait de Séverin Dubois, un jeune agriculteur. Nous évoquions que l’agriculteur avait lancé un distributeur automatique de denrées avec 160 casiers à disposition des utilisateurs. À l’intérieur, le consommateur peut retrouver des œufs, du miel, des légumes ou encore des produits laitiers.
Mais avec la crise sanitaire qui touche le pays, il a vu une augmentation des ventes avant de rentrer dans le rang. « Cette semaine, nous sommes revenus à la normale », commente Séverin Dubois.
Face à l’afflux de la population, les règles de distances ont également été mises en place. « Nous avons installé des barrières. Mais les personnes respectent bien les règles. Pendant le remplissage des casiers, ils attendent à l’extérieur. Puis, un à un, ils rentrent à l’intérieur pour se servir. Ils sont très respectueux », se réjouit l’agriculteur.