5 idées originales pour recycler son sapin de Noël
Ça y est, les fêtes de Noël sont derrière nous et le sapin commence à perdre ses épines… pas de doutes, il est temps de s’en séparer. Mais si cette année, au lieu de le remettre à la déchetterie, on le recyclait ? Alors voici 5 idées originales pour donner une seconde vie à votre sapin !



Le sapin en compost
Le sapin a beau être un élément de décoration tout au long du mois de décembre mais n’oublions pas qu’il reste un déchet végétal ! Alors si vous avez un compost, vous n’aurez qu’à couper un plusieurs morceaux les branches de votre sapin et le mettre dans votre compost. Ainsi, votre sapin d’hiver vous aidera à fertiliser votre sol avant l’été !
Le sapin en infusion
Et oui ! Vous avez bien lu, il est possible de consommer votre sapin. On le sait tous, la fin des fêtes et le début de l’année sont souvent synonymes de fatigue… Alors pourquoi ne pas se faire une infusion détox et reboostante ? Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de couper les épines de votre épicéa et de les faire infuser entre 2 et 3 minutes dans l’eau.
Le sapin en chauffage
Vous n’y aviez pas pensé plus tôt ? Alors on est là pour vous le rappeler ! Votre sapin pourrait bel et bien participer activement au chauffage de votre maison. Utilisez vos morceaux de sapin pour votre cheminée, et en prime, son odeur agréable embaumera votre foyer.
Le sapin en cuisine
Et oui ! Le sapin s’utilise très bien en cuisine. On vous conseille en général de vous servir de ses épines pour remplacer les herbes, tels que le romarin par exemple, dans vos recettes de cuisine. Mais de nombreuses recettes sont proposées à base de pousses de sapin par exemple.
Le sapin pour le paillage
Limiter les arrosages, améliorer la croissance des plantations, conserver les fruits et légumes… Les avantages du paillage ne sont plus à prouver. Cette technique qui consiste à couvrir le sol est de plus en plus utilisée et, bonne nouvelle, le sapin est idéal pour votre paillage ! En effet, les aiguilles de pins compliquent la circulation des insectes non-désirés et ralentissent la croissance des mauvaises herbes. Que demander de plus ?