Que manger cet hiver pour garder la forme ?
Nous avons demandé à Laëtitia Knopik, diététicienne-nutritionniste, de poser son regard d’experte sur notre assiette.


Les réponses de la pro de l’alimentation installée à Arras.
Existe-t-il des aliments magiques ?
« Non, mais des combos d’aliments magiques, oui. »
Lesquels faut-il privilégier ?
« Privilégions les aliments riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments, comme les légumes et les fruits, crus et cuits, les protéines, les bonnes matières grasses riches en oméga 3, sans pour autant oublier les oméga 6… »
Quels comportements adopter ?
« Tout est une question d’équilibre. Il faut s’alimenter en fonction de ses besoins physiologiques, c’est-à-dire, en fonction de ce que le corps a besoin chaque jour pour vivre. Il ne faut manger ni trop ni pas assez et adapter son apport énergétique en fonction de ses activités. En matière d’apports, beaucoup sont soit au-dessus de leurs réels besoins, soit bien en dessous, y compris les personnes rencontrant des problèmes d’obésité. »
Quelles conséquences ?
« Le système digestif et ses bactéries peuvent alors s’en trouver dégradés et ne plus assurer correctement son travail, « affaiblissant » ainsi le système immunitaire… Nous avons 11 systèmes différents dans le corps (digestif, musculaire…) ne pouvant correctement fonctionner que grâce aux nutriments et aux micronutriments que l’alimentation procure à l’organisme. »
Que consommer ?
« Il faut choisir des repas digestes, et éviter de cumuler des repas indigestes avec un apport lipidique ou sucré trop important. Si je ne mange que des sucres rapides, cela aura une incidence sur l’insuline, et me fatiguera davantage. »
Zoom sur… les amandes
Voici un autre petit aliment qui regorge de propriétés protectrices… Riche en bons gras, en antioxydants, en protéines, l’amande a beaucoup pour elle.
La suite des recommandations de Lætitia dans un prochain article.