Chifflart à l’honneur, un génie de Saint-Omer au musée Sandelin


Cette exposition, organisée en partenariat avec la Maison Victor-Hugo de Paris, met en lumière la vie et l’œuvre du graveur et illustrateur né à Saint-Omer il y a 200 ans.
Neuf sections pour approcher au mieux l’œuvre de l’artiste
Afin d’approcher au mieux celui qui fait partie des grands oubliés de l’histoire de l’art du 19ème siècle, l’exposition s’organise en neuf sections. La première met en évidence les débuts prometteurs de l’artiste à la jeunesse audomaroise marquée par le dessin, la peinture et le violon. Bien que son talent l’ait mené aux Beaux-arts de Paris à 19 ans, et qu’il reçût le Grand Prix de Rome en 1851 où il se distingua par son audace, il n’a pourtant pas mené la carrière de peintre d’histoire à laquelle le destinait cette reconnaissance.
Un gars à part…
En effet, à son retour en France, cet artiste à « l’individualité très exceptionnelle », selon la critique de l’époque, fait face à l’absence de commandes qui le conduisent à modifier sa trajectoire. Le natif de Saint-Omer se tourne alors vers des tableaux de chevalet avant d’exceller dans les années 1860 dans l’eau-forte, ce procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un acide. Cette technique devint son principal mode d’expression.
Chifflart et Victor Hugo, une admiration mutuelle
L’exposition met également en avant l’influence du poète romantique Victor Hugo sur l’Œuvre de Chifflart, qui a notamment illustré « Les Travailleurs de la mer » (1869). Chifflart est d’ailleurs considéré comme le peintre le plus imprégné de l’œuvre du poète dans la seconde moitié du 19e siècle. L’artiste peint jusqu’à sa mort en 1901 et laisse un héritage considérable que le musée Sandelin s’attache à partager au plus grand nombre.
Plus de 190 œuvres à découvrir
Pour compléter la découverte de cette exposition riche de paysages teintés de calme et de lumière méditerranéenne, d’allégories et de scènes fantastiques, deux expériences sont proposées : un livret « parcours-dessin » pour les ados et les adultes, et un livret « parcours-jeu » pour les enfants dès 7 ans. Idéal pour s’amuser et dessiner, tout en découvrant l’artiste !
De la vidéo, et de l’audio pour enrichir ses connaissances
Des extraits sonores des textes d’Hugo enregistrés avec le baryton Arnaud Marzorati de l’ensemble Les Lunaisiens subliment certaines des œuvres. Une vidéo explicative du procédé technique employé par un aquafortiste permet de se rendre compte de la minutie que requiert ce savoir-faire.
Vous connaissez Chifflart… Sans le savoir !
La touche Chifflart est présente sur le territoire. Son père, Antoine-Omer, était graveur sur métaux et s’est illustré dans la sculpture d’ornement, et Jean-Charles, son arrière-grand-oncle, a réalisé les plus beaux décors de lambris rocaille du secteur. La cathédrale de Saint-Omer porte le savoir-faire de ce dernier ! Levez les yeux vers les magnifiques lambris sculptés de son chœur ! Ils sont l’œuvre de Jean-Charles Chifflart !
Un week-end 100 % Chifflart
Fin juin, place à plusieurs temps forts gratuits autour du maître Chifflart.
Vendredi 27 juin (19h) micro-conférence, dès 15 ans, résa auprès de la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer (BAPSO) au 0374182100. Durée : 1h.
Samedi 28 juin, de 15h à 16h15, rencontre avec Valérie Sueur-Hermel, conservatrice générale au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque de France (BNF), co-commissaire de l’exposition. Dès 15 ans. Sur résa auprès du musée.
Dimanche 29 juin, atelier dessin (10h -11h30). Tous publics dès 12 ans. Sur résa auprès du musée. Lecture théâtralisée de 14h30 à 15h30 : les élèves du Conservatoire interpréteront les textes de Victor Hugo. Dès 12 ans. Enfin, à 16h30, concert : « Les irrévérencieux ». Connaissez-vous le point commun entre François Chifflart et le compositeur Offenbach ? Tous deux ont critiqué la politique de Napoléon III sous le Second Empire. Dès 12 ans. Sur résa auprès du musée.
C’est bientôt au musée Sandelin !
Dimanche 25 mai, dim. 15 juin et dim. 3 août à 15h30 (1h) : visite en famille de l’exposition. Gratuit. Dès 8 ans. Sur réservation auprès du musée : musees-saint-omer.fr ou 03 21 38 00 94
Dimanche 1er juin, de 10h à 11h30 : Yog’art, sur le thème de « Persévérer et s’adapter ». À l’instar de Chifflart, qui a traversé les épreuves et vécu de son art, le visiteur est invité à « adapter les postures à ses besoins ». 10 € la séance ou abonnement. Dès 15 ans. Réservation auprès de la Maison Wellness au 07 70 30 23 37.
Samedi 14 juin, de 15h30 à 18h réalisez votre gravure sur Tetra pack ® avec Benoît Saison. Dès 8 ans. Sur résa auprès de la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer (BAPSO) au 03 74 18 21 00
«François Chifflart et Victor Hugo. Fantasme noir», visible jusqu’au 28 août 2025.