Accueil Tendances & Co

Boulogne-sur-Mer: la fête de la mer, une tradition ancrée depuis 20 ans. Ça démarre ce jeudi.

Boulogne célèbre son patrimoine maritime et la vitalité de la filière halieutique pendant quatre grandes journées, du 13 au 16 juillet. L’événement fête cette année son vingtième anniversaire. Rendez-vous sur le port.

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

La Fête de la Mer célèbre ses vingt ans et s’étend désormais sur 1,7 kilomètre, sur les bords du quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer. Les navires les plus majestueux ont jeté l’ancre au port. Du 13 au 16 juillet, chaque jour, vous pourrez assister à la sortie des gréements à 10h30 et 15h et à l’entrée à 13h30 et 18h, Quai des Paquebots.

16 rendez-vous à ne pas manquer

La fête de la Mer, c’est aussi l’occasion de se plonger dans les secrets et les richesses du monde maritime en restant à quai. La FRCPM (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes) et ses adhérents animeront des villages sur le quai Gambetta et le Bassin Napoléon. Vous y découvrirez le travail de charpentiers de marine, de sculpteur de figure de proue, de mateloteurs… qui proposeront des démonstrations.

Sans titre-1

Le Pont Marguet et les rues de la ville vivront au rythme de déambulations : les Chevaliers du comté de Boulogne font revivre les corsaires boulonnais du XVIIIe siècle, de la taverne jusqu’à la table du chirurgien. Corsaires, flibustiers, cornemuses sont au rendez-vous.

Des concerts sur les quais Batisse, Zabelle (le couple fête cette année ses noces de porcelaine !) et Ti’Pierre, nos géants animeront la fête durant les 4 jours, avec des déambulations, des danses, etc. Plus de 40 groupes animeront les quais, sur trois scènes à partir de 10h : chants marins, folk/rock celtique, musique irlandaise, folk celtique, pop rock celtique, folkn’ roll. Il y en aura pour tous les goûts !

Des animations spécifiques sont prévues pour séduire les plus jeunes : L’île aux pirates pour les 2-6 ans, Jack le pirate pour les + de 5 ans et multiplay pirate pour les 4-12 ans seront à disposition gratuitement, ainsi que des ateliers créatifs.

Fête de la mer 2021 @La semaine dans le Boulonnais

Le village propose des espaces de restauration et de nombreuses boutiques permettront de s’acheter un souvenir, un vêtement de marin ou un objet de décoration qui fleure bon les bords de mer. Durant les 4 jours vous avez la possibilité d’embarquer quai Gambetta pour une minicroisière de 3 heures sur l’un des gréements présent.

Les navires présents

Thalassa : La Thalassa a été construite à l’origine en 1980 en tant que navire de pêche en mer, puis entièrement reconstruit, converti en navire à voile classique et relancé en 1995.

Wylde Swan : Construit et lancé en Allemagne en 1920, ce harenguier à moteur, à coque acier était un élément important de la flotte allemande de pêche au hareng. Après une longue période hors service, la transformation de ce navire centenaire en un voilier moderne a commencé en 2007.

Artémis : La barque à trois-mâts « Artemis » est un merveilleux exemple de tradition maritime. Le navire a été construit en Norvège en 1926 pour servir de baleinier. Il a ensuite servi de cargo, transportant des marchandises entre l’Asie et l’Amérique du Sud. Depuis 2001, l’Artemis est revenu naviguer dans les eaux européennes.

Pascual Flores : Le célèbre pailebote « Pascual Flores » date de 1917. Au cours de ses premières années d’existence, sa principale fonction était l’exportation de fruits, de sel et de marchandises diverses. Au fil des ans, le navire a changé de propriétaire et a subi d’importantes modifications de sa structure, pour finalement aboutir en Espagne, en 1999.

Atyla : Atyla est un navire historique en bois basé en Espagne. Il a été construit à la main par un groupe d’amis ayant pour objectif de faire le tour de la terre en suivant la route Magellan-Elcano.

Le Nao Victoria – se visite uniquement à quai. C’est la réplique unique du navire qui, il y a cinq siècles, sous la conduite de Magellan et d’Elcano, a réalisé la première circum navigation (1519-1522).

Les horaires pour visiter les navires et naviguer à bord : 10h30-13h30 / 15h-18h - Réservation Office de Tourisme au : 03 21 10 88 10 ou par mail : https ://reservation.boulonnaisautop.com/

Infos pratiques

La Fête de la Mer, du 13 au 16 juillet sur le quai Gambetta – Bassin Napoléon - Horaires du village : 10h-20h. Horaires des espaces restauration : 10h-22h30

Entrée gratuite – Contact : fetesdelamer@ville-boulogne-sur-mer.fr - Site : fetedelamer.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une