Arrosage : les techniques écolos de l’été !
Arrosez sans gaspiller est le mot d’ordre de cet été. Avec les périodes de sécheresse qui se succèdent et s’installent durablement, ce sont les petits gestes du quotidien qui auront un impact sur le manque d’eau de nos communes. Même notre région est concernée !


Que vous ayez un jardin composé de fleurs colorées et d’un magnifique gazon ou que vous entreteniez votre potager avec minutie, l’arrosage est un élément très important qu’il faut apprendre dès maintenant à maîtriser pour mieux consommer l’eau qui, années après années devient de plus en plus précieuse.
Quand arroser l’été ?
L’été, il est difficile de voir nos chères plantes souffrir de la chaleur alors oui, il faut arroser mais pas trop !
Tout d’abord, l'arrosage quotidien n’est pas recommandé, il n’aidera pas forcément vos jeunes pousses à supporter la chaleur.
Le mieux est d’arroser très ponctuellement mais de manière abondante. Un autre petit conseil : arrosez le soir ! En faisant cela, vous limiterez les pertes d’eau liées à l’évaporation à cause de la chaleur en journée, encore un bon moyen d’arroser sans gaspiller !
Arrosez au pied des plantes. C'est au plus près des racines que l'eau est la plus utile. Évitez également de mouiller le feuillage, cela peut entraîner des maladies.
Une autre astuce pour économiser pendant les restrictions d'eau, entre mai et juin, quand la terre est bien réchauffée, après avoir arrosé abondamment, couvrez le sol entre les légumes avec une bonne couche de paillage (5 à 6 cm d’épaisseur au minimum).
Et si on récupérait l’eau ?
Aussi économique qu’écologique, la récupération de l’eau de pl uie est un bon moyen de se fournir avant les périodes de sécheresse pour arroser vos plantes et jardins. Pour cela rien de plus simple, vous n’aurez qu’à investir dans un récupérateur d’eau et à le placer près d’une gouttière.
Attention : il est important de couvrir votre cuve de récupération d’eau pour éviter d’une part la prolifération d’algues et, d’autre part, l’installation d’insectes comme les moustiques. Pensez également à placer une grille de rétention des déchets organiques au niveau de la goutière pour ne pas récupérer trop de saletés.