Accueil Tendances & Co

En septembre, assistez à la coulée d’une nouvelle cloche !

Le 2 septembre prochain, aura lieu au jardin public la coulée de Marie-Bernadette, la nouvelle cloche de l’église de Desvres.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

C’est le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer. Le samedi 2 septembre à partir de 14h, selon des techniques ancestrales, une nouvelle cloche de 350 kg sera coulée pour l’église Saint-Sauveur de Desvres.

Une coulée qui ne se fera pas dans une fonderie mais bien au cœur de la Cité des Potiers, dans le jardin public de la ville. «  En France, on ne coule sur site qu’une quinzaine de cloches chaque année. Une seule le sera dans les Hauts-de-France en 2023  », souligne l’artisan campanaire Bernard Paschal.

Bernard Paschal, artisan campanaire
Bernard Paschal, artisan campanaire

Cette nouvelle cloche baptisée «Marie-Bernadette »  devrait rejoindre son aînée, «Louise-Antoinette » sur le clocher de l’église Saint-Sauveur, d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre de cet événement inédit, des modèles réduits sont proposés à la vente. Ces modèles dits «cloches des familles», d’un poids de 5 kg, seront coulés comme l’originale en airain (métal de cloche). «  L’inscription est personnalisable à la demande  ». Les commandes sont en cours moyennant un prix de vente de 850 euros la cloche seule.

Et aussi des clochettes…

L’association Les amis de l’orgue et de l’église de Desvres propose aussi à la vente des clochettes métalliques avec un manche en bois (hauteur totale 11 cm et diamètre 4,5 cm) produites par l’artisan campanaire Paschal, au prix de 30 euros pièce. Une initiative au profit de la restauration de l’église de Desvres.

Le saviez-vous ?

L’art campanaire est l’art des cloches : leur fabrication, les traditions et leur histoire. Il faut savoir que chaque cloche est coulée individuellement et donc, que chaque cloche est unique. Elles sont composées majoritairement de bronze et/ou d’étain. Ces matériaux sont fondus dans un moule fabriqué par l’artisan campanaire. Les cloches portent des ornements et des inscriptions selon les demandes.

En pratique :

Pour les cloches, les personnes intéressées peuvent se rapprocher de l’atelier Bernard Paschal au 03 21 30 47 41. Pour les clochettes : asso.eglise.desvres@gmail.com et sur Facebook : Les amis de l’orgue et de l’église de Desvres.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une