CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 30 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais


Ça y est, ce sont enfin les grandes vacances scolaires ! Les enfants sont à la maison, alors il faut bien les occuper. Et vous aussi ! Pour fêter les vacances et l’été, on vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 5 et 6 juillet !
On regarde passer le Tour de France dans la région
Lille, La Flandre, l’Artois, les 7 Vallées, le Boulonnais… Presque toute la région accueillera le passage du Tour de France 2025. L’occasion de ramener toute la petite famille pour essayer d’attraper quelques goodies et voir passer les cyclistes professionnels. Les étapes : le départ de la grande course sera donné à Lille le 5 juillet avec, notamment, les ascensions de Notre-Dame-de-Lorette, de la côte de Cassel et du Mont Noir. La deuxième étape partira de Lauwin-Planque, traversera en largeur la région, pour un grand final à Boulogne-sur-Mer, le dimanche 6 juillet. Cette étape vallonnée emmènera les coureurs à travers les paysages vallonnés de l’Artois et du Boulonnais. La troisième étape mènera les coureurs de Valenciennes à Dunkerque et mettra en valeur le patrimoine industriel du bassin minier et les vastes plaines des Flandres. Tous les horaires des passages ici.
On lance la saison estivale à Gravelines
Ce week-end, c’est l’ouverture de bains à Gravelines, à la station balnéaire Petit-Fort-Philippe, avec un riche programme. On pourra d’abord venir ramasser les déchets au niveau de la base de char à voile, dès 10 h, participer à la pêche aux coques sur la plage, dès 11 h (inscriptions dès 10 h 15 au café Père Tranquille) ou encore créer son éventail lors d’un atelier au kiosque dès 14 h. Le défilé de l’ouverture des Bains aura lieu au niveau du parvis du phare, à 17 h. Puis le Défi Paddle des 2 Forts se déroulera au Chenal de l’Aa, à 20 h. La journée se clôturera par un concert gratuit d’Inner Pulse, au parvis du phare, à 21 h 30. Et toute la journée, le phare pourra se visiter gratuitement, de 10 h à 22 h, et on pourra profiter d’une ambiance musicale dès 15 h.
On assiste au championnat du monde de décorticage de crevettes à Leffrinckoucke
C’est une tradition ! Le 20ᵉ championnat du monde de décorticage de crevettes grises aura lieu ce dimanche 6 juillet, à 11 h, sur la plage de Leffrinckoucke. Des centaines de candidats venus d’un peu partout et pas que de France seront présents ! Et pour cette édition spéciale, Nicole Vanzinghel, décuple championne du monde, sera de la partie pour tenter de récupérer son trophée ! La Manche junior aura lieu, elle, la veille, le samedi 5 juillet, à 14 h 30.
On danse à Calais
Envie de tester une soirée plutôt insolite ? Rendez-vous à la seconde édition de la Silent party qui aura lieu à Calais, le samedi 5 juillet, par la Compagnie du Dragon, dans la Nef du dragon ! L’idée ? Danser ensemble, mais avec un casque audio sur la tête ! Attention, les places sont gratuites, mais limitées au nombre de casques disponibles, alors il ne faudra pas tarder sur la plage. Le rendez-vous est donné de 20 h à minuit. Pour la question de la musique, cette année, 6 DJ, trois hommes et trois femmes, se brancheront sur les ondes pour vous faire vibrer sur trois ambiances en simultané !
Sinon, rendez-vous également ce samedi 5 juillet pour le Fun Radio Summer Tour qui pose ses platines pour la première fois sur la plage de Calais. Elle se transformera ainsi en dancefloor XXL, grâce à JLOW, de 20 h à 23 h. Gratuit.
On chine à Sangatte
Le comité des fêtes et d’animations de Sangatte organise une grande brocante ce dimanche 6 juillet dans les rues de la ville. Rendez-vous ainsi dès 8 h sur la place de la mairie ainsi que dans les rues adjacentes. Particuliers comme professionnels vont proposer des objets anciens, vêtements, jouets, bibelots, livres et autres trésors à chiner tout au long de la journée jusqu’à 18 h.
On s’ambiance au Main Square Festival d’Arras
Le Main Square Festival d’Arras se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 juillet. Trois jours pour profiter de ce festival éclectique dans un lieu unique : la Citadelle d’Arras ! Concernant la line-up, on peut citer Alessi Rose, Bigflo & Oli, Clara Luciani, David Kushner, Deftones, DJ Snake, Gracie Abrams, Julien Doré, Lamomali, Last Train, Marcel et son orchestre, Martin Garrix, Mika, Pierre Garnier ou encore Rüfüs Du Sol. Des places sont encore disponibles sur mainsquarefestival.fr/billetterie
On profite de Parc en Fête à Lens
Tout l’été, le parc du Louvre-Lens devient un terrain de jeu artistique et festif avec le retour de « Parc en fête ». Du 5 juillet au 31 août, animations et temps forts rythmeront les journées des habitants et des vacanciers. Et tout est gratuit ! Ce week-end, ne ratez donc pas le top départ les 5 et 6 juillet ! Un week-end spécial puisque le Tour de France sera de passage à Lens, le 5 juillet ! Le vélo sera donc à l’honneur tout au long de ce grand week-end festif. Le public pourra venir avec son propre vélo et apprendre à le réparer grâce au Garage Solidaire ou en savoir plus sur les mobilités douces avec l’Association droit au vélo. Vous aimez les défis ? Un grand concours de vélos décorés est prévu, le dimanche 6 juillet, de 14 h à 18 h. Mais on pourra aussi faire un Tour à vélo (animation avec un tour un bois), du vélo rigolo, voir des machines interactives et sonores… Quatre harmonies du territoire, soit 120 musiciens, proposeront également des concerts et se rassembleront au soir pour une grande « Soirée Fiesta », en lien avec Lille 3000.
On se baigne à Wingles et à Avion
Pendant 15 jours, du 5 au 19 juillet, le complexe sportif Michel-Bernard de Wingles se transforme pour la quatrième édition du Summer Wingles. De multiples activités sont prévues : une plateforme aqualudique, des structures gonflables, des manèges, un baby-foot humain, une pataugeoire géante, un grand toboggan aquatique, de l’escalade, des terrains de beach soccer, beach-volley et beach tennis, du mini-basket et un espace détente. Ouvert du lundi au vendredi de 13 h 30 à 20 h 30 et les week-ends de 13 h 30 à 21 h.
Rendez-vous également à Avion, où une plage de sable est installée pour la saison estivale, du 5 juillet au 31 août, au bord du lac dit des 3 îlets. Les familles pourront partir se baigner dans l’espace aménagée et surveillée, avec un grand bain et un petit bain. Vous pourrez aussi profiter des activités nautiques (canoë-kayak, paddle et pédalo). La plage sera ouverte du mardi au vendredi de 11 h à 18 h 30 et le samedi et le dimanche de 11 h à 19 h.
On va voir Billy Crawford à Hazebrouck
Samedi 5 juillet, la ville d’Hazebrouck sera traversée par les coureurs du Tour de France dans le cadre de la première étape. À cette occasion, la ville organise une belle fête sur la Grand’place, dès 11 h 30. Au programme : installation d’un village franco-belge, d’un écran géant et d’animations pour petits et grands, ainsi que les concerts des Chasse Patates, suivi d’un Dj avant de voir arriver les stars du rendez-vous musical, Best of tour, dès 20 h avec en tête d’affiche, la star des années 2000 : Billy Crawford !
On assiste à un concert gratuit à Cassel
L’événement Cassel en musique est reconduit tout l’été avec des concerts et animations chaque week-end de juillet et août. Ce dimanche 6 juillet, vous avez rendez-vous sur les terrasses de la Grand’Place, à 17 h, pour un concert traditionnel d’Envoyez les Violons !
On fête le Tour de France à Merville
La Brasserie du Pays Flamand est en fête ce week-end à l’occasion du passage du Tour de France ! Le samedi 5 juillet, la brasserie installera une fan zone, au cœur de son site de production, pour saluer le passage du peloton vers 15 h 15. De 9 h à 19 h, les visiteurs pourront profiter d’un écran géant, de trois food trucks, de bars et de jeux gonflables et d’animations pour les enfants.
On se rend à la ducasse de Vieux-Berquin
Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet, le village de Vieux-Berquin organise trois jours de fête. Le samedi, rendez-vous pour un vide-grenier dans les rues de Bailleul, la gare et la rue d’Estaires de 8 h à 14 h. Puis, rendez-vous dès 19 h, pour un karaoké à la salle des fêtes. Au programme du dimanche 6 juillet : un spectacle canin dès 10h h à l’espace vert de la résidence du bois, puis carnaval de Vieux-Berquin, avec une vingtaine de groupes carnavalesques, de 14 h à 19 h. Un concert des Ch’tis Bellos clôturera la fête.
On joue à des jeux à Steenwerck
Ce dimanche 6 juillet, le musée de la Vie Rurale de Steenwerck organise sa traditionnelle fête du jeu. De 15 h à 19 h, le public pourra jouer à une trentaine de jeux anciens, installés dans la cour et dans les salles du musée. Comme quoi ? Du tir à l’arc, du javelot, des boules flamandes, des quilles du Gers, du jeu de billon. Gratuit. Ouvert à tous.
On s’ambiance à La Gorgue
Un nouveau show en plein air est prévu ce samedi 5 juillet à La Gorgue avec la venue de Mister Cover. Le groupe belge de 7 artistes reprend les plus grands succès d’artistes et de formations légendaires tels que les Beatles, U2, Police, Katy Perry, les Blues Brothers, les Rolling Stones, CloClo, Rihanna, Daft Punk, Queen, Téléphone, Bob Marley, Jean-Jacques Goldman, Coldplay, Madonna… Gratuit. Rendez-vous à 20 h, sur le parking de la salle des fêtes Christian-Croquet, rue Jean-Mermoz.
On regarde la cavalcade à Bergues
La Cavalcade Charles-Quint revient ce dimanche 6 juillet, à Bergues. Le départ se fera à 15 h, depuis le quartier Saint-Martin. Le cortège déambulera dans les rues, avant de se rassembler place de la République pour le grand final : le bal des géants. Une vingtaine de géants de toute la Flandre seront présents, tout comme des harmonies, des groupes de musique et les associations berguoises (la confrérie du Bergues Saint-Winoc, les majorettes de l’harmonie de Bergues, les baladins du Groenberg).
On plonge dans l’ère médiévale à Saint-Omer
Rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 juillet pour la 9ᵉ édition de la Fête Médiévale, au parc des Glacis, à Saint-Omer. Cette année, l’association Vilmer a vu les choses autrement et le fantastique prendra toute sa place dans cet événement gratuit par le biais d’une grande histoire… de pirates ! Pour l’occasion, une grande chasse au trésor est prévue pour découvrir leurs histoires ! Pour le côté médiéval, le camp sera toujours en place. On y trouvera une quarantaine d’exposants et d’artisans. Et en ce qui concerne les animations, l’association en prévoit encore beaucoup : raids vikings, caricaturiste, amuseur public, troupes, musiciens et le spectacle du samedi soir avec chevaux, combat et cracheur de feu ! Gratuit. Le samedi de 11 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 18 h.
On fait du sport à Guarbecque
La fête du sport fait son retour les 4 et 6 juillet, à la salle des fêtes de Guarbecque ! Au programme de ce vendredi : zumba de 18 h 15 à 19 h, pilate de 19 h à 19 h 45 et zumba strong de 20 h à 21 h (3 euros la séance, 5 euros pour les trois). Au programme du dimanche, plusieurs circuits de randos cyclos et de marches sont proposés : 45 km, 70 km et 95 km pour les cyclos ; 22 km, 40 km, 55 km et 66 km pour les VTT, ainsi qu’un circuit de 12 km pour les familles, et pour les marcheurs, circuit de 5 km, 10 km et 15 km. Les départs se feront à partir de 7 h 30.
On participe à une marche colorée à Isbergues
Ce samedi 5 juillet, venez participer à une marche colorée, à Isbergues. Une marche de 8 km, avec des jets de poudre, des obstacles à franchir et des animations festives. Le programme en détail : initiations avec Défi’t boxe fitness à 14 h devant la salle Edmond-Mille de Berguette, stand de goodies à 15 h et animations des mascottes de l’association Monica la pirate. Puis échauffement collectif à 17 h 30, départ de la marche à 18 h au niveau du parking de la salle Edmond-Mille et lancer de poudre final à 20 h 15. La journée se terminera en musique : Banquise FM et 3 DJ (Dayka, Chris Deflandres et Mike Bourbon) assureront l’animation jusqu’à 23 h 30. Tarifs : 6 euros pour les adultes, 5 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins des 6 ans, majoration de 1 euro sur place (inscription avant 16 h).
On écoute du jazz à Saint-Omer et à Watten
Le Saint-Omer Jaaz Festival célèbre cette année ses 10 ans d’existence et est devenu un incontournable des passionnés et des habitants, attirant en moyenne 12 000 spectateurs à chaque édition. Pendant quatre jours, du 3 au 6 juillet, la ville entière résonnera au rythme du jazz, porté par des artistes francophones, émergents ou renommés. Au programme de ce samedi 5 juillet : parade du festival dès 11 h entre la place Foch et la place Victor-Hugo, puis l’après-midi, quatre concerts festifs avant de se rendre aux ruines Saint-Bertin pour une soirée musicale sous les étoiles. Au programme du dimanche 6 juillet : le festival s’étendra dans plusieurs communes du Pays de Saint-Omer pour des concerts gratuits et variés tout au long de l’après-midi et se clôturera par le concert du mythique groupe Sixun, à 20 h, aux ruines Saint-Bertin. Gratuit et ouvert à tous. Programmation complète sur labarcarolle.org
Sinon, rendez-vous à Watten, samedi 5 juillet, pour la nouvelle édition du festival Jazz à l’Abbaye. À partir de 19 h, les 20 musiciens et chanteurs de l’Opus One Big Band ouvriront la soirée avec un répertoire mêlant des morceaux classiques à des productions et plus modernes, de Sinatra à Sting. Le PG Big Band prendra le relais à 20 h 30 avec un jazz plus traditionnel. Entrée gratuite. Restauration sur place.
On s’amuse en famille à Dunkerque
Le festival d’été du Parc Urbain du Carré de la Vieille Carré aura lieu ce samedi 5 juillet, de 15 h à 22 h avec plusieurs temps forts. D’abord de 15 h à 18 h 30, vous partirez à la découverte de l’histoire des quartiers et de la région : village années 50 à la maison de quartier du Jeu de Mail, village années 60 aux maisons de quartier des Glacis et de la Timonerie, village années 70 à la maison de quartier Soubise et village années 80 aux maisons de quartier Basse-Ville et du Carré de la Vieille. Au programme également : animations culturelles, sportives, culinaires, ambiance musicale et danses, manèges, kermesse, balades en calèche… Puis de 19 h 30 à 22 h, concert de Jessica et Patrick Damie. Petite restauration sur place. Gratuit, entrée libre.
On trouve son nouveau livre préféré à Esquelbecq
Ce samedi 5 juillet, le village d’Esquelbecq vivra au rythme de la Nuit des livres. Les visiteurs sont attendus dès 15 h. La journée s’ouvrira avec une table ronde sur l’exil en présence des auteurs José Vieira et Abdelkrim Saïfi. Puis rendez-vous à 16 h pour un atelier culinaire et un récit conté à l’espace Devynck. Une dictée, deux sessions de concours de lecture à voix haute, un atelier d’écriture, ainsi que plusieurs conférences sont également au programme. Une cinquantaine d’auteurs seront en dédicace, dont les invités d’honneur Henri Sannier, Romain Potocki et Bénédicte Delmas. La journée se conclura à 21 h 30 par un concert, à l’église Saint-Folquin. Gratuit.
On découvre les Nocturnes d’Opale à Boulogne-sur-Mer
Du 5 au 17 juillet, la musique prend ses quartiers dans les communes du Boulonnais avec « Les Nocturnes d’Opale ». Cette 15ᵉ édition du festival est baptisée Latin dream festival. Les Nocturnes d’Opale débuteront par la représentation du spectacle Offenbach, mon amour au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. La première partie du spectacle offrira des extraits de La Belle Hélène, parodie du triangle amoureux, et d’Orphée aux enfers, où Orphée et Eurydice ne sont pas du tout ce qu’on croit. Ils seront interprétés par le chœur du CRD du Boulonnais et l’Orchestre Opal Sinfonietta. La deuxième partie du spectacle mettra en scène l’Opéra bouffe en un acte L’Ile de Tulipatan, qui voit les affres d’une mère pour un fils susceptible de partir à la guerre, et celles d’une autre mère qui n’a que des filles pour assurer la descendance du duc. Le spectacle se clôturera avec le célèbre Final d’Orphée aux Enfers. Le samedi 5 juillet, à 20 h. Tarifs : de 15 à 20, 12 euros pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 85 15 19 24 ou sur nocturnesdopale.fr
On rencontre des auteurs à Wimereux
La quatrième édition du salon Cap Livre créé par la romancière wimereusienne Rosalie Lowie, en partenariat avec la municipalité de Wimereux, est de retour ce dimanche 6 juillet, de 10 h à 18 h. Une douzaine d’auteurs, porteurs de genres et de styles littéraires différents, seront présents sur l’Agora de la digue de Wimereux. La marraine de cette édition est Carène Ponte, romancière française connue pour ces romans « feel good » et ses histoires empreintes de légèreté et d’humour. Les auteurs sont accompagnés par la librairie ambulante « Tours et détours », créée par Johanna Finance. En plus des rencontres et dédicaces, deux rencontres sont prévues : Winoc à 11 h animée par Johanna et Carène Ponte à 15 h, animée par Rosalie.
On découvre un nouveau festival à Merlimont
La première édition du Nul Bar After Festival aura lieu ce samedi 5 juillet, sur la place de la Gare, à Merlimont. De nombreux artistes électro et pop se produiront dès 14 h. La scène principale verra défiler six groupes et artistes, pendant que la seconde scène assurera les transitions musicales avec style et continuité. Le public pourra profiter aussi d’un food truck, de la restauration associative et d’une buvette. Les billets sont disponibles sur HelloAsso et sur place le jour J. Tarif : 20 euros (montant libre pour les moins de 12 ans et 8 euros pour les moins de 18 ans). L’argent collecté servira pour l’association « En route pour le Dakar » qui a trois objectifs : donner une chance à de jeunes artistes locaux de se produire sur scène comme les professionnels, apporter de l’eau potable dans les villages reculés du Haut-Atlas, au Maroc et accompagner des pilotes de motocross, membres de l’association, dans leur préparation au rallye Dakar en Arabie saoudite.
On s’envoie en l’air à Berck-sur-Mer
Ce week-end, découvrez le monde de l’aviation, à Berck-sur-Mer. Vous pourrez vous offrir un baptême de l’air à partir de 45 euros par personne, découvrir une exposition historique sur l’aviation à Berck-sur-Mer, en savoir plus sur les moteurs anciens. Les enfants pourront s’amuser dans un château gonflable, découvrir les avions et participer à des animations ludiques… Rendez-vous à l’aérodrome de Berck-sur-Mer. Entrée libre.
On se rend aux fêtes de la Lys à Saint-Venant
Les fêtes de la Lys reviendront à Saint-Venant ce dimanche 6 juillet pour leur 26e édition ! Au programme ? Des animations gratuites et à destination de tous, toute la journée. Comme quoi ? Des balades à poney l’après-midi, le marché estival, un sculpteur de ballon, une maquilleuse pour enfants de 13 h à 17 h, des mascottes, un concert-apéritif par l’harmonie municipale et on note aussi le retour des jouteurs. Enfin, on pourra s’ambiancer grâce à trois concerts : B Claude, le sosie vocal de Claude François ; Claude Arena, sosie de Mike Brant ; et le duo français Ottawan.
On fait la fête à Loison-sur-Créquoise et à Marconnelle
Le festival du « Son dans Loison » revient ce samedi 5 juillet à partir de 17 h au cœur du village de Loison-sur-Créquoise. Cette 3e édition regroupera six groupes aux styles variés, dans la cour de l’école, jusqu’au bout de la nuit. La line-up : Laurent, Airs, Rüd et les Bienfaiteurs, Mister Java, Authotune et DJ Lbee. Gratuit.
Du côté de Marconnelle, une soirée discothèque « Génération Vinyl » avec des hits des années 80, 90 et 2000, aura lieu ce samedi 5 juillet, dès 20 h, à la salle polyvalente, à l’initiative du comité des fêtes. Aux platines ? L’emblématique DJ Kriss, alias « Kriss du Vinyl ». De 20 h à 2 h. Tarifs : 10 euros, 5 euros pour les moins 10 ans.