Bienvenue à Bord ! Visitez les spots de la région en bateau


Dans l’Audomarois, vous pouvez naviguer sur le canal de Neufossé entre Aire-sur-la-Lys et Arques, à l’occasion de La Croisière Merveilleuse. La Croisière Merveilleuse, lancée dans le Pays de Saint-Omer en 2024, permet de relier le port de plaisance d’Aire-sur-la-Lys avec l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, situé à Arques. Trois heures de croisières (selon les formules), où vous pourrez vous ressourcer entre amis ou en famille, en dégustant des des planches apéritives spécialement conçues pour l’occasion.
Au programme de la balade : vous longez la zone des Ballastières avec son calme et ses paysages relaxant. Puis, à l’approche d’Arques, le bateau emprunte la fameuse écluse des Fontinettes et ses 13 mètres, avant d’arriver sur un lieu unique du patrimoine : l’ascenseur à bateaux, que vous pourrez bien évidemment visiter.
Aux commandes du « Mer Veilleux », Ludovic Varentergeem, un ancien poissonnier originaire du Boulonnais, arrivé à Aire-sur-la-Lys il y a quelques mois. Un personnage haut en couleur, qui saura vous raconter de nombreuses histoires de marins et vous faire passer un moment agréable sur son bateau. Dans cette expérience, on active tous les sens. On vit avec le commandant qui nous raconte son histoire, son parcours. On découvre le territoire, et on a également une expérience gustative et culinaire. On vous le recommande.
Réservations sur le site de l’office de tourisme du Pays de Saint-Omer.La croisière en baie de Canche
Embarquez sur le bateau-promenade « La baie de Canche » pour une balade unique dans la baie du même nom. Vous partirez à la découverte des communes d’Etaples-sur-Mer et du Touquet, de l’estuaire et de ses habitants pendant 45 minutes. Vous observerez le ballet des oiseaux migrateurs et ferez une rencontre inoubliable avec les phoques qui colonisent la baie et aiment à se prélasser sur les bancs de sable. 45 minutes de balade en mer, dans une ambiance décontractée et avec une vue superbe sur la baie depuis le pont.
Sur place, la billetterie est située à l’intérieur d’une aubette de poisson, sur le port d’Etaples. L’aubette est ouverte 30 minutes avant chaque départ et ferme après le dernier départ du jour.
Renseignements à l’OT d’Étaples-sur-Mer - Tél. 03 21 09 56 94 - tourisme-etaples.com
Boulogne-Douvres en catamaran
Depuis le mois d’avril, il est de nouveau possible de traverser la Manche à partir du port de Boulogne-sur-Mer. La société britannique SailLink a relancé les liaisons transmanche entre Boulogne-sur-Mer et Douvres. Sur le quai Gambetta, on voit désormais régulièrement un catamaran. Sur sa voile, Dover Boulogne-sur-Mer, deux noms de villes reliées par deux flèches. La société SailLink a investi dans Echoes, un catamaran à voile rapide de 17 mètres de long et 9 mètres de large, qui se trouvait à Marseille. L’offre est conçue pour les piétons et les cyclistes, à raison d’un aller-retour quotidien entre avril et octobre. SailLink s’adresse plutôt à des personnes qui ont le temps, les touristes, notamment. Seuls 12 passagers peuvent monter à bord du catamaran, avec 12 vélos.
Le voilier dispose d’un cockpit abrité et d’un espace intérieur pour permettre le transport des bagages et des bicyclettes. Mais, il vaut mieux prévoir le coupe-vent et une tenue confortable pour monter à bord. Entre quatre et cinq heures sont nécessaires pour relier les deux ports. Il faut compter 100 euros (85 livres) pour la traversée simple, et 18 euros de plus environ (15 livres) pour emmener un vélo. Un prix élevé, que SailLink justifie en expliquant que ce catamaran est « une attraction à part entière, puisqu’il sera même possible de participer à la navigation ».
Les réservations se font sur le site de la société.