Le Dragon de Calais vous propose une Silent party, mais savez-vous ce que c’est ?


Ces soirées, c’est un peu comme le concept de la pub Canada dry à la grande époque (on parle de 1986 !) : « Canada Dry est doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ». Une Silent party, c’est donc une soirée dansante sans musique ambiante qui vous enveloppe et vous emporte quand vous êtes sur la piste de danse. Vous suivez ?
En clair, tout comme le Canada dry qui vous donne l’illusion de boire de l’alcool sans l’inconvénient d’en boire, dans une Silent party, vous faites la fête sans déranger votre voisin qui, lui, a envie d’être tranquille. L’autre avantage, c’est que l’on peut choisir la musique qui nous convient, celle qui nous fait bouger.
Mais où est la musique, où est la fête me direz-vous ? La musique est seulement dans votre tête ! Je plaisante ! La musique passe dans le casque qu’on vous colle dans les mains à votre arrivée. Un casque sans fil, permettant à chaque participant de choisir entre plusieurs canaux (3 djs) musicaux diffusés en simultané. Les casques s’éclairent en fonction du DJ écouté, ce qui crée une ambiance visuelle et interactive.
Ainsi, quand on arrive, au premier coup d’œil, on voit les gens danser, on les entend chanter (faux) et on voit les DJ mixer, mais on ne les entend pas… Ça peut être compliqué pour certains de s’immerger à ce stade. Il faut se lancer pour y goûter.
Danse avec un Dragon
À Calais, le projet de Silent Party a été commandé à l’association CalaisWood l’année dernière par la Compagnie du Dragon, donnant lieu à une première collaboration concrète entre les deux structures. CalaisWood apporte la technique et la logistique necessaire au bon déroulement de cet événement.
Cette année, six DJs sont attendus : Yeta, Carma, Madelie, Underwill, Tszar et AFA23. Trois univers musicaux seront diffusés en simultané, tout au long de la soirée. Tous les artistes ont été choisis pour leur complémentarité, leur singularité et leur capacité à s’adapter à ce format un peu particulier. C’est clair que mixer devant un dragon, ça n’arrive pas tous les jours, même pas à David Guetta !
En 2023, plus de 1 000 personnes avaient participé à la soirée. Cette année, le nombre de casques disponibles – un peu plus de 300 – sera revu à la hausse pour répondre à une affluence attendue en progression. Le système de rotation des casques, mis en place l’an passé, sera reconduit pour permettre au plus grand nombre de profiter de l’expérience.
Vous n’avez plus qu’à tenter l’expérience que certains définissent de façon simple, mais concrète, en disant : « ça fait comme ci, tu chantais sous ta douche ! » C’est donc décomplexé – car vous allez chanter et vous trémousser devant des gens qui font la même chose que vous, mais pas forcément dans le même rythme – et sans a priori qu’il vous faudra aborder ce genre d’événement, ce dernier pouvant se révéler être fort divertissant, voire carrément enthousiasmant.
Lieu : Compagnie du Dragon. Date : Samedi 5 juillet 2025 de 20h à minuit, événement gratuit dans la limite des casques disponibles !