Accueil Tendances & Co

La fête de la moule, une tradition festive bien de chez nous. On vous donne les dates !

Chaque été, plusieurs communes du littoral se mettent en frais pour célébrer ce délicieux mollusque cueilli sur nos plages, et surtout pour perpétuer une tradition conviviale basée sur le partage et le sens de la fête.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Les moules sont une des spécialités de notre littoral qui possède encore de nombreux gisements réputés. Jadis, les pêcheurs à pied partaient cueillir les moules dans les gisements rocheux, à la marée descendante. Ensuite, ils venaient les vendre chez les particuliers, en porte-à-porte. C’était un autre temps. Aujourd’hui, la cueillette et de la vente de moules par des particuliers est devenue très réglementée. Beaucoup vont encore pêcher en famille, d’autres préfèrent aller les déguster dans les restaurants.

Partager un plat de moules avec une bonne portion de frites a toujours été une tradition sur notre littoral et plusieurs communes côtières, où la cueillette des moules a encore lieu, ont décidé de faire de cet événement un rendez-vous estival, convivial et festif.

Les fêtes de la moule cet été

A Wimereux, la fête de la moule, c’est aussi une ambiance cabaret.
A Wimereux, la fête de la moule, c’est aussi une ambiance cabaret. - @Ville de Wimereux

À Wimereux, la Fête de la moule, en place depuis les années 1970, a toujours occupé une place particulière avec ses grandes tablées sur la place Albert 1er. L’Amicale des municipaux, entre autres, se collait à la cuisson des moules et des frites, et le podium concert assurait l’ambiance pour faire danser les convives jusqu’à pas d’heure, le samedi soir. À l’heure des travaux qui sont en train de redessiner le centre de la commune, la fête est toujours là, mais elle s’est déplacée au niveau des salons de la baie Saint-Jean pour la seconde année consécutive. On y retrouve les mêmes grandes tablées conviviales, de l’animation musicale et un spectacle de cabaret le dimanche.

La fête de la moule à Wimereux, une tradition ancrée depuis les années 1970
La fête de la moule à Wimereux, une tradition ancrée depuis les années 1970 - @Ville de Wimereux

Le samedi soir, la fête retourne dans la rue avec le traditionnel défilé de chars qui est devenu nocturne (il démarre à 22h) et qui s’est paré pour l’occasion d’habits de lumière. Dans la rue, ce défilé fait le bonheur des enfants qui ont des étoiles plein les yeux. Samedi 19 et dimanche 20 juillet à la baie Saint-Jean. Samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 12h. Défilé nocturne samedi à 22h au départ de la baie St jean, puis sur la digue et la rue Carnot.

La fête partout sur nos côtes

D’autres communes fêtent elles aussi la moule, à leur manière, mais toujours festive. Au Portel, c’est chez les restaurateurs portelois que ça se passe, le midi et le soir. Le temps d’un week-end les restaurateurs vous concoctent des menus spéciaux. Mais le soir, la fête se tient aussi dans la rue, avec des concerts et des fanfares improvisées. Cette fête est programmée les 19 et 20 juillet.

La moule se fête également à Equihen-Plage, où se situe d’ailleurs l’un des plus grands gisement de la côte d’Opale. Sur un après-midi, des bénévoles préparent les mollusques qu’ils proposent à la vente en soirée. Après la dégustation, place aux animations ! Le 27 juillet, à la salle des fêtes d’Equihen.

Quid des mois en «bre» ?

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui pensent que les moules ne se mangent que les mois finissant en « bre » ou qui se terminent par un « R » ? Eh bien, sachez que cette tradition n’est vraiment plus d’actualité, puisqu’elle date de Louis XV ! En effet, le roi interdisait le transport des mollusques les mois les moins froids, pour éviter tout risque de problèmes sanitaires. La vente de ces coquillages était donc autorisée une partie de l’année : les mois de septembre, octobre, novembre, décembre, janvier et février, les fameux mois en « bre » et en « R ».

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait manger des moules et des huîtres tout au long de l’année. Cependant, il est conseillé de respecter leur période de reproduction.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles