Accueil Tendances & Co

Grande brocante : ce dimanche, Arras fait place aux collectionneurs avec les puces à Bidasse

La 46ᵉ édition des Puces à Bidasse se tiendra ce dimanche 24 août sur les places d’Arras. Des centaines d’exposants accueilleront les visiteurs tout au long de la journée pour chiner objets anciens ou autres curiosités.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous aimez chiner ? Des centaines de collectionneurs et particuliers investiront les trois places d’Arras (Grand’Place, place des Héros et place de la Vacquerie), ce dimanche 24 août. Pourquoi ? Pour la 46e édition des Puces à Bidasse !

Les chineurs sont attendus dès 7 h 30, jusque 18 h, pour trouver la perle rare ou faire quelques emplettes. Tableaux, cartes postales, vaisselles, vêtements, décorations anciennes, mobiliers… Nul doute que vous trouverez votre bonheur. C’est un rendez-vous qui est devenu incontournable au fil des ans dans la cité atrébate.

Mais c’est qui, bidasse ?

Mais, au fait, pourquoi le nom de bidasse ? L’origine du mot est incertaine et évoquerait, en occitan, le soldat du rang appelé pour la conscription. Mais le mot est surtout connu pour la chanson de 1913, Avec Bidasse, de Charles-Joseph Pasquier dit Bach. Ce dernier la chante habillé en comique-troupier, vêtu du pantalon rouge-garance de l’infanterie. « Le succès de L’ami Bidasse est tel, notamment grâce à l’interprétation de Fernandel, que très vite Bidasse devint le synonyme d’appelé du contingent. Associé, pour permettre la rime, à Arras, il fait la notoriété de la ville qui l’utilise notamment lors des fêtes de l’ami bidasse. En 2015, pour immortaliser ce personnage, un nouveau géant à l’effigie de bidasse voit le jour et se joint à Colas, Jacqueline et Dédé », relate notamment le réseau M, réseau des médiathèques du grand Arras. Ce géant, le quatrième de la ville, mesure 4,50 m et a été baptisé en août 2015.

Bidasse, le quatrième géant d’Arras.
Bidasse, le quatrième géant d’Arras. - Archives

Depuis, un autre géant, le Jouteur, est venu gonfler les rangs en 2022, en hommage à la société des jouteurs d’Arras. Et ne ratez pas le baptême de la sixième géante d’Arras, Mahaut d’Artois, lors de la Fête de l’andouillette, les 30 et 31 août, à Arras !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles