Spectacles, nuit des étoiles, balades en poney... « Parc en fête » revient tout l’été au Louvre-Lens et tout est gratuit


C’est un rendez-vous plus qu’attendu par les habitants du territoire, comme les touristes. Le musée du Louvre-Lens lancera la saison 8 de son grand événement « Parc en fête », le 5 juillet et se clôturera le 31 août. L’an dernier, le parc a accueilli 17 000 personnes, en sachant que la majorité des activités est en accès libre ! « Parc en fête, c’est pour tous ceux qui ne partent pas en vacances, mais pas que. On ne part jamais deux mois (rires), rappelle Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens. L’an dernier, nous avons eu un public très fidèle, des personnes qui venaient tous les jours. »
Des activités sont ainsi proposées chaque jour dans le parc, tout comme de grands temps forts. Et comme chaque année, l’ensemble des animations sont gratuites. Une volonté portée par le musée, son cercle des mécènes et l’agglomération. De quoi passer un bel été.
Un grand week-end d’ouverture
Top départ les 5 et 6 juillet ! Un week-end spécial puisque le Tour de France sera de passage à Lens, le 5 juillet ! Le vélo sera donc à l’honneur tout au long de ce grand week-end festif. Le public pourra venir avec son propre vélo et apprendre à le réparer grâce au Garage Solidaire ou en savoir plus sur les mobilités douces avec l’Association droit au vélo.
Vous aimez les défis ? Un grand concours de vélos décorés est prévu, le dimanche 6 juillet, de 14 h à 18 h. Besoin d’aides pour les décorer ? Des ateliers de création de décors végétaux sont organisés, tout comme une parade musicale et une mise à l’honneur des plus belles réalisations à l’issue du concours.
Mais on pourra aussi faire un Tour à vélo (animation avec un tour un bois), du vélo rigolo, voir des machines interactives et sonores… Quatre harmonies du territoire, soit 120 musiciens, proposeront également des concerts et se rassembleront au soir pour une grande « Soirée Fiesta », en lien avec Lille 3000.
Les semaines thématiques
Si la thématique principale reste le côté artistique, notamment en lien avec l’exposition en cours « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement. », visible jusqu’au 21 juillet, chaque semaine comporte une thématique particulière.
Week-end Fiesta, les samedi 12 et dimanche 13 juillet, avec le Brésil à l’honneur, en lien avec l’exposition de Sonia Gomes au Pavillon de verre. Au programme : atelier de fabrication d’instruments de musique, fanfare brésilienne, initiation à la capoeira, jujitsu brésilien et une grande enquête dans le parc du musée, le mercredi 9 juillet, de 14 h 30 à 18 h 30.
Histoires d’animaux, du mercredi 16 au dimanche 20 juillet. Au programme : balade musicale et contée avec le Concert d’Astrée, balades en poney, sieste en histoires, potager des tout-petits et café potager autour des animaux du parc, dictée-paysage., création collaborative d’un Kamishibaï…
Bien manger : la nature dans l’assiette, du mercredi 23 au dimanche 27 juillet. Au programme : ateliers cuisine, dégustations et sensibilisation avec l’UFC Que Choisir et grand pique-nique dans le parc, le samedi 26 juillet, de 12 h à 14 h, pour une pause gourmande conviviale.
Promenons-nous dans le parc, du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août. Au programme : découverte du potager du parc, animations avec la Chaîne des terrils, fabrication de cuillères à miel au tour à bois, rencontre avec un apiculteur et le spectacle « La Faille » par Métalu à Chahuter, le dimanche à 15 h 30.
Le parc sous tous les angles, du mercredi 20 au dimanche 24 août, à l’occasion de la Journée Mondiale de la photographie, le 19 août. Au programme : initiation et balades photos avec des photographes pros (du mercredi au samedi à 14 h 30, à partir de 16 ans, sur réservation), ateliers cyanotype et sténopé et broderie sur photo.
Dans ma cabane, du mercredi 27 au dimanche 31 août. Au programme : exposition photos, parcours accrobranche, initiation cirque, ateliers artistiques sur le thème des cabanes, initiation à la vannerie.
La grande nocturne
Lancée l’an dernier, la Nuit des étoiles a été plus qu’un succès. « On s’attendait à avoir 200 personnes. On en a eu 3 000 finalement », relate l’équipe du musée ! Cette année encore, le public risque d’être au rendez-vous car un beau programme est concocté pour le samedi 9 août. On pourra observer les étoiles avec le club d’astronomie de Lens (de 18 h à 4 h du matin), regarder La Nuit au Musée grâce à un cinéma plein air, participer à une balade contée à la lampe torche dans le sous-bois du parc, se prendre en photo dans un photobooth décalé et se régaler avec un barbecue proposé par L’Atelier du Cerisier.
Vous pourrez aussi passer la nuit en tente, dans le parc du musée. Mais attention, les places sont limitées à 90 couchages !
Et gardez la tête levée ! Le week-end d’après, les 16 et 17 août, on pourra de nouveau observer le ciel et le soleil, regarder des démonstrations de cerfs-volants géants et assister au spectacle L’Aviatrice de la Compagnie 3 Secondes !
Et plus encore…
Parc en fête, ce sont aussi des œuvres d’art à contempler en plein air, dont deux nouvelles – Jardins suspendus de Naïké et Panneaux brodés d’Anaïs Beaulieu – profiter des activités bien-être (yoga, Qi Gong parents-enfants, auto-massage…) tous les dimanches de 10 h 30 à 11 h 30, participer à des ateliers créatifs au bord de l’eau tous les après-midi (sauf les mardis), créer sa propre carte postale, venir se poser dans les transats installés çà et là dans le parc de 20 ha et emprunter du matériel sportif ! Nouveauté cette année : un mini-golf, créé de toutes pièces par l’équipe du musée.

