Accueil Tendances & Co

Les Hauts-de-France à l’heure médiévale : quatre fêtes immersives à vivre en famille, dès juin

Dans les villages du Nord et du Pas-de-Calais, de nombreuses fêtes médiévales font leur apparition. Chevaliers, troubadours et artisans nous plongent dans un style de vie mêlant l’histoire au fantastique. Tour d’horizon.
Par Tendances & Co
Temps de lecture: 2 min

Tout l’été, on plonge dans le passé...

Baincthun lance sa première fête médiévale fantastique

Les 14 et 15 juin, la Compagnie Atome Théâtre vous propose de découvrir le « Bag in festival », qui posera ses tentes dans le centre du bourg de Baincthun. Enchanteurs, troubadours et artisans vont entrer dans la danse ! Ce festival est une première pour la commune de Baincthun. Un événement à la trame bien huilée du côté de la Cie Atome théâtre, maître d’œuvre de ce premier rendez-vous.

Ce « Bag in festival » sera construit sur une trame médiévale-fantastique. Un mélange d’histoire locale et de fantaisie médiévale. « Bag in est un nom local, explique Manuel Paque, de la Cie Atome théâtre. Ça vient d’un ancien langage utilisé dans le coin. On disait bag in gatum pour désigner l’enclos de Bag. Ça fait aussi référence à Frodo Baggins (en anglais) de la saga Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. »

En juin, la Cie Atome théâtre et la commune de Baincthun vous convient donc à un événement immersif qui vous plongera dans une ambiance médiévale. Le centre bourg sera fermé pour l’occasion. Sur la place, on trouvera un village avec un marché artisanal composé par des artisans de toutes sortes. De l’artisanat d’art et de l’artisanat de bouche. L’ambiance sera festive et conviviale. Une dizaine de spectacles seront proposés chaque jour, et un spectacle de pyrotechnie viendra clôturer l’événement. « On n’a jamais vu ce genre de festival dans notre région, ajoute Manuel Paque. Alors, on a relevé le défi ! Et on va tout faire pour le lier à notre patrimoine et impliquer le maximum d’habitants du territoire. »

Bag In festival, les 14 et 15 juin, à Baincthun. Entrée 4 euros TP/3 euros TR.

À Saint-Omer, une fête médiévale... et de la piraterie !

Ce sera la 9ᵉ édition de la Fête médiévale de Saint-Omer. Mais cette année, l’association Vilmer a vu les choses autrement. « Depuis quelque temps, c’est plus le côté fantastique que le côté médiéval qui attire », explique tout simplement Fabrice Leclercq, président de l’asso. C’est pourquoi, le fantastique prendra toute sa place dans cet événement gratuit par le biais d’une grande histoire... de pirates !

Des pirates dans l’Audomarois ? Eh bien, figurez-vous que oui ! « Les raids vikings ont eu lieu dans la région au IXe siècle. Les vikings étaient appelés barbares et piratae par les latins du coin. Donc, on colle complètement. » L’association a donc imaginé le personnage d’Edward, un pirate coincé dans les marais quand la « grande meer » s’est retirée et qui attend qu’une caravelle approche pour pouvoir partir à l’abordage ! Deux autres personnages l’accompagnent : Commodore Wallace et Eldrid. Tous trois auront leurs histoires et périples écrits dans un livre que les visiteurs pourront acquérir les 5 et 6 juillet, au parc des Glacis, à Saint-Omer. Une quatrième histoire embarquera les pirates et le public dans une grande chasse au trésor...

Pour le côté médiéval, le camp sera toujours en place. On y trouvera une quarantaine d’exposants et d’artisans. Et en ce qui concerne les animations, l’association en prévoit encore beaucoup : raids vikings, caricaturiste, amuseur public, troupes, musiciens et le spectacle du samedi soir avec chevaux, combat et cracheur de feu !

Gratuit. Le samedi 5 juillet de 11 h à 23 h et le dimanche 6 juillet de 10 h à 18 h.

À Azincourt, une fête médiévale traditionnelle

C’est LE gros événement de l’année au Centre Azincourt 1415. La Fête médiévale, qui a lieu tous les deux ans, attire de nombreux passionnés comme des curieux. « Le Moyen Âge, ça parle à tout le monde parce que c’est la période historique préférée des Français. Ça attire beaucoup car c’est super impressionnant de voir des combats avec des chevaliers, voir des canons qui tirent, tout ce côté spectaculaire », explique Ludovic Hiltenbrand, responsable du centre.

Rendez-vous est donc donné les samedi 12 et dimanche 13 juillet pour replonger dans le passé et revivre la célèbre bataille d’Azincourt, animée par des troupes de reconstitution. « Avant la bataille, on fait aussi tout un campement dans le musée et en extérieur. Les gens pourront découvrir comment les gens étaient habillés, ce qu’ils mangeaient, connaître leurs armements, les armures… » Des animations vont aussi ponctuer les deux journées : des spectacles de rapaces, des joutes équestres et même des tournois de chevaliers. « C’est un tournoi avec les mêmes règles comme à l’époque, avec un vainqueur qui gagne un lot. » Ne ratez pas non plus le spectacle de feu du samedi soir. Et pour les enfants moins férus d’Histoire, des châteaux gonflables et des stands maquillages les attendent sur le chemin !

Tarifs : 8 euros, 5 euros pour les enfants. Les samedi 12 et dimanche 13 juillet, de 10 h à 18 h 30, et jusque 22 h 30 le samedi.

À Watten, des fauconniers, cracheurs de feu, chevaliers…

La Fête médiévale de Watten se tiendra comme à son habitude à l’abbaye de Watten, dont le Mont est un site classé, et la Tour, Monument Historique. La Fête médiévale qui s’y déroule début août permet à la fois de vivre un moment hors du temps en plongeant dans une époque lointaine, tout en admirant le panorama sur la Flandre et l’Audomarois, depuis le sommet du mont accessible à pied.

Comme l’an dernier, soixante-dix exposants seront présents au sein du village médiéval, dans lequel plusieurs métiers d’époque seront représentés à l’instar de celui de forgeron. Le week-end sera jalonné par des spectacles de chevalerie, des tournois de joute et la déambulation de huit échassiers en musique. Les enfants seront particulièrement chouchoutés puisqu’ils pourront escalader un mât de bateau, apprendre à devenir de vrais petits chevaliers et s’amuser sur un manège médiéval. On a fort à parier que les fauconniers illumineront à nouveau leurs yeux !

Samedi soir, place au clou du spectacle avec des animations détonantes : un show proposé par un cracheur de feu, une projection sur l’abbaye, un feu d’artifice… Dimanche, place au traditionnel repas de clôture autour d’un cochon grillé (et autres mets). Réservation du repas du dimanche (il donne la gratuité de l’entrée du festival) au 03 21 88 05 47. Des parkings seront à disposition, mais pour encore plus de praticité, le site pourra être rejoint en empruntant des navettes depuis le cœur de la ville.

Samedi 9 août de 10 h à 23 h et dimanche 10 août de 10 h à 18 h. 4 euros l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans et pour les personnes costumées. Le 28 juin, place au Festival de l’Abbaye (musique électronique) de 17 h à 3 h.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles