Dates, signes, significations… Tout savoir sur le Nouvel An chinois 2026

Le Nouvel An chinois diffère de notre Nouvel An occidental, qui se déroule le 1ᵉʳ janvier. Tous les ans, la date change car il se base sur la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver, quand le Soleil se trouve dans le signe du Verseau. L’événement commence donc le jour de la nouvelle lune et se termine le jour de la pleine lune. Il dure ainsi deux semaines. Cette année, il sera célébré du mardi 17 février au mardi 3 mars 2026.
Année intense
Les signes reviennent tous les 12 ans et chaque animal est couplé à un des cinq éléments selon le dernier chiffre de l’année : métal (0 ou 1), eau (2 ou 3), bois (4 ou 5), feu (6 ou 7) et terre (8 ou 9).
Le Serpent de Bois laissera donc sa place au Cheval de Feu, ce qui signifie une année 2026 particulièrement intense car elle combine l’énergie du cheval à la passion du feu. « Le Cheval est un signe du zodiaque chinois qui symbolise l’énergie et le mouvement, la liberté et l’indépendance, la détermination et l’audace. Les années placées sous le signe équin sont ainsi marquées par des changements rapides où le dynamisme et la prise de risques sont récompensés. L’élément Feu auquel l’astrologie chinoise attribue la passion et l’énergie va renforcer l’influence du Cheval et rendre 2026 d’autant plus flamboyante et instable », indique le Journal du Japon. Attention toutefois à canaliser cette énergie !
L’année 2026 sera donc une année dynamique et propice aux initiatives, aux projets et aux décisions.« Sur le plan mondial, cette énergie pourrait se traduire par une accélération des innovations, une montée des mouvements créatifs et une volonté collective de « faire bouger les lignes » », indique le site Chinoistips.com
Quelques rendez-vous dans le Nord-Pas-de-Calais
Le Nouvel An chinois sera célébré à Lens par l’association Velaris, le samedi 21 février, à la salle Jean-Nohain, route de Béthune, de 10 h à 17 h 30. Cet événement est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Au programme : jeux et traditions chinoises, découverte de la culture chinoise, nourriture et buvette, spectacles et animations culturelles et activités pour petits et grands.
Sinon, l’Association Pei Jing de Villeneuve-d’Ascq vous invite à célébrer le Nouvel An chinois le dimanche 8 mars, à l’Espace Concorde. L’événement est également gratuit. Au programme : spectacles et danses, danse du lion et taiji, défilé de costumes traditionnels chinois, délices à déguster (raviolis, baozi, tanghulu…) et ateliers et activités artisanales.










