Accueil Tendances & Co

Comment se sentir mieux à la maison (et la garder rangée !) ?

Et surtout, comment éviter de passer ses week-ends à ranger plutôt qu’à profiter du temps libre…
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-61723236
Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Pour le savoir, nous avons demandé conseil à Céline Duthérage, coach en rangement et home organizer.

Qu’est-ce qu’un intérieur désorganisé ?

« Quand j’entre dans une maison, je repère immédiatement les points chauds (un plan de travail qui déborde, une entrée surchargée en chaussures…). Ce sont ces endroits où l’on a déposé des objets auxquels on n’a jamais attribué de place… Alors, je ne dis pas qu’il faut éviter le maximalisme, mais cela doit se faire en toute conscience et à certains endroits, bien définis. Cela peut être très joli ! Par exemple, de nombreux livres dans une étagère, mais pas avec des chaussures ou des papiers… »

Être heureux chez soi est-il une question d’espace ?

« Non, pas du tout ! S’il s’agit d’un espace réduit, il existe 10 000 façons d’optimiser cet espace. C’est plutôt une question de calme visuel. Avoir un espace aéré et épuré, quelle que soit sa superficie, est la clé du bonheur à la maison, tout simplement parce que le cerveau déteste le désordre. Je conseille de veiller à l’éclairage, d’opter pour la lumière indirecte, et d’installer des appliques… Dans la cuisine et la salle de bains, je recommande la lumière blanche. Je préconise également d’utiliser le beau au quotidien… Pourquoi ne sortir que les belles assiettes pour ce qu’on appelle « les grandes occasions » ? Chaque jour est une belle occasion ! Je me souviens de cette dame lors d’un coaching… Elle était la propriétaire d’un très beau sac de grande marque qui dormait dans son dressing en attendant le « bon moment », « la grande occasion »… Pourquoi attendre ? Résultat : elle a finalement porté son sac au quotidien et en était fière. Elle m’a d’ailleurs envoyé un message pour me remercier ! »

Comment mieux ranger ?

« Tournons-nous vers des meubles fermés, créons des zones, rangeons par catégorie, évitons ces vilains points chauds… Il faut aussi, et cela est crucial pour le maintien d’un intérieur organisé, ranger chaque objet après utilisation. Mes objets de rangement préférés sont les boîtes ! Elles sont d’une utilité remarquable ! Il faut veiller à les étiqueter et à leur conférer une utilité : celle de contenir le nécessaire pour le rasage, celle de stocker les produits solaires… Cela est très pratique pour permettre aux enfants de ranger leur chambre ! Dans la cuisine, stocker ses produits d’épicerie dans des récipients transparents permet non seulement de bénéficier d’une visibilité sur la quantité restante mais aussi d’apporter une pointe d’harmonie. ».

Qu’en est-il des couleurs ?

« Choisir une couleur c’est choisir une sensation. Par exemple, le vert, ma couleur préférée, qui se marie à merveille avec le bois, appelle à l’apaisement et renvoie à la nature. Si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité, choisissez le bleu, idéal dans la chambre, mais attention à choisir une nuance qui s’y prête. Le marron réchauffe et symbolise l’ancrage. Toutefois, il est à utiliser avec parcimonie, surtout en présence d’un parquet. Le noir, c’est la profondeur, l’élégance, la mise en valeur de certains volumes, l’appel à l’introspection… Dans un séjour, le noir peut se positionner derrière la télévision qu’il dissimule. Cela permet d’éviter la fatigue visuelle, fréquente sur un fond blanc. Le gris, très à la mode, permet d’adoucir les couleurs vives. Le jaune apporte de la joie, de l’énergie mais favorise également la concentration. N’hésitez pas à le placer dans l’entrée, le bureau ou la cuisine ! Les couleurs froides comme le bleu marine amènent le calme et permettent de s’ancrer à la maison tout en agrandissant l’espace. »

Quid du blanc ?

« Beaucoup le choisissent par sécurité, comme le beige et le gris. Alors, oui, il agrandit l’espace, mais il n’a pas réellement d’intérêt décoratif, il est très ennuyeux et rappelle les murs des hôpitaux… Avouons que ce n’est pas très heureux… Cependant, il réfléchit toutes les couleurs, qu’il valorise. Toutefois, si l’on cherche de la chaleur avec le blanc, il faut miser sur des blancs chauds, du blanc cassé, du lin, de l’ivoire… Souvenons-nous qu’il faut éviter le blanc dans les pièces au nord parce qu’il va rendre gris et, en l’absence de soleil, il donnera l’effet d’un blanc sale… »

Petites astuces pour un intérieur rangé

– Les 3 gestes Il faut que chaque objet soit utilisable après seulement 3 gestes. 1 : j’ouvre le placard. 2 : je prends mon contenant (une boîte ou un panier) qui contient l’objet désiré. 3 : j’ai l’objet dans la main et l’utilise.

– La règle des 6 mois Lors du tri, on sort les objets d’un placard. Chaque objet doit trouver une place dans un carton : soit le carton « Je donne » (dans une ressourcerie afin qu’il soit valorisé et vendu à quelqu’un qui en a vraiment besoin), soit le carton « Je garde » ou le carton « Je ne sais pas ». Une fois rempli, ce dernier carton doit être fermé et comporter la date du tri. Le principe consiste à savoir si son contenu est nécessaire 6 mois plus tard. Il suffit de se mettre un rappel sur son téléphone. Si dans 6 mois, le carton n’a pas été rouvert, il ne faut pas l’ouvrir mais le confier à une ressourcerie.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles