CARTE. Nos idées de sorties et d’activités à faire ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie de faire du sport à Lapugnoy, de se rendre à un concert à Loos-en-Gohelle ou de se relaxer au musée à Cassel ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 13 et 14 janvier pour bien commencer l’année.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties à faire ces 13 et 14 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On fait du sport à Lapugnoy
La Roquelaure est de retour ce dimanche 14 janvier avec ses traditionnelles randonnées multisports. Cette année, les participants pourront enchaîner 35 à 50 km à cyclo ; 15, 30 et 50 km à VTT ; 8, 12 et 16 km en marche classique et 20 km en marche nordique, avec des parcours différents ! Pour participer, le rendez-vous est donné à 8 heures à la salle Joseph-Quidet. Les inscriptions se feront sur place. Tarifs : 3 euros pour le cyclo et les marches et 4 euros pour le VTT.
On se rend au concert à Loos-en-Gohelle
Samedi 13 janvier, à 18 heures, dans le cadre du dispositif Les Concerts de poche, un concert est organisé dans le foyer Omer-Caron, à Loos-en-Gohelle. Florent Héau, clarinettiste, sera accompagné du quatuor Akilone. Des habitants de Loos-en-Gohelle et de Vendin-le-Vieil se produiront en première partie. Tarifs : 10 euros ; réduits 6 euros. Infos et réservations par téléphone au 06 76 61 83 91 ou sur le site internet concertsdepoche.com
On trouve des pépites à la foire aux disques de Mazingarbe
Une foire aux disques, CD et DVD est organisée par l’association HMMA, la ville de Mazingarbe et l’espace culturel La Ferme Dupuich. Elle aura lieu dimanche 14 janvier dans la salle des fêtes de la commune, rue Décatoire, de 9 h à 17 h. L’entrée est gratuite. Un bar et un espace de restauration seront à disposition sur place. Infos et réservations au 06 21 00 58 77.
On découvre le festival Monstra en Artois à Arras
La Monstra en Artois, festival international du film de Lisbonne, est de retour à Arras. Organisé en collaboration avec Les Ateliers de la Halle, cet événement se tiendra le vendredi 12 et samedi 13 janvier au sein du Casino d’Arras. Les festivités débuteront le vendredi avec le Grand Soir de l’Animation (de 18 h à minuit, tarif : 6 euros), qui sera l’occasion pour le public de découvrir une sélection de 27 courts et longs métrages aux techniques diverses et variées provenant du monde entier. Le lendemain, deux conférences seront proposées sur l’histoire de l’animation japonaise. Renseignements : contact@lesateliersdelahalle.fr ou au 06 81 02 04 76.
On va voir Viktor Vincent au Touquet
Viktor Vincent est prêt à remonter sur les planches pour entrer dans la tête de son public. Et c’est au Touquet que le mentaliste présentera ses nouvelles expériences. Comme le veut son show, le public participera activement, même sans monter sur scène. D’ailleurs sans lui, il n’y a pas de spectacle. Rendez-vous le samedi 13 janvier à 20 h 30 au Palais des Congrès au Touquet. Billet à partir de 32 euros.
On assiste à une compet’ de gym à Boulogne-sur-Mer
Samedi 13 et dimanche 14 janvier, le palais des sports Damrémont à Boulogne-sur-Mer va se muer en temple de la gymnastique rythmique. Plus de 500 athlètes venus de la France entière se disputeront le titre national lors du championnat national niveau C de gymnastique rythmique, dont deux Boulonnaises : Lou Condette, 11 ans, Justine Terrier, 13 ans. Il est possible de réserver vos billets sur le site HelloAsso. Tarifs : 15 euros la journée ; 25 euros pour un pass deux jours. Une billetterie sera également ouverte sur place, dès le samedi matin.
On regarde un match de basket un peu spécial à Calais
Le Côte d'Opale Basket Calais organise, ce samedi 13 janvier, une soirée féminine dédiée aux Jeux Olympiques. Et ce sera un événement un peu spécial car il s’agira d’un match de carnaval ! Si vous venez déguisés, l’entrée sera gratuite toute comme l’entrée pour les femmes. Et pas de jaloux, le Calais Basket, jouera le même jour en salle Quai de la Moselle. Les infos : rendez-vous à 20 heures pour COB/Escaudain à la salle Calypso ; et à 20 heures pour le Calais Basket/Vanves, à la salle Quai de la Moselle.
On fait sa B.A. à Malo-les-Bains
Pour la 6e année consécutive, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Malo organise une collecte de sang à l’hôtel de ville de Malo-les-Bains, jusqu’au dimanche 14 janvier. Cette collecte est aussi l’occasion de toucher de nouveaux donneurs, ce qui a permis d’atteindre 1 545 dons dès la 2e édition en 2020. L’Amicale des sapeurs-pompiers peut également s’appuyer sur des partenaires comme le Comité de récompenses et les associations carnavalesques dont l’ABCD et les 28. Grâce à eux, une tombola est organisée avec un objectif : venir en aide à des enfants du Dunkerquois.
On lutte contre la morosité au musée de Cassel
Le Musée de Flandre à Cassel organise un « Sunny sunday », ce dimanche 14 janvier, de 14 h à 18 h. Le but ? Lutter contre la morosité de ce mois de janvier. Au programme : micro-séances de relaxation, micros-siestes contées, jeux de société spécial Flandre et atelier d’art plastique collectif. Vous pourrez également relever les défis kaplas imaginés par le musée ou tout simplement profiter des chaises longues pour lire, regarder le film d’animation conçu à partir de l’œuvre Babel by night d’Éric de Ville, dessiner, rêver, discuter et même faire la sieste ! Tarif compris dans le billet d’entrée / gratuit pour les bénéficiaires de la gratuité.
Je m’initie à la vannerie à Marles-sur-Canche
Un atelier vannerie pour adultes est organisé par Hombeline Cardin, vannière, à Marles-sur-Canche. Venez vous initier à la vannerie traditionnelle, confection d’un fond rond qui pourra être transformé en corbeille, plateau, dessous de plat, etc. Samedi 13 janvier, de 9 h 30 à 17 h 30. 90 euros par personne, avec boissons d’accueil le matin et goûter compris. Matériels et outillages fournis, chacun repart avec ses créations. Déjeuner tiré du sac. Informations auprès de l’office de tourisme au 03 21 86 19 19.