Thomas Dutronc en concert d’ouverture du Jazz’Opale Festival de Neufchâtel-Hardelot
Le Jazz’Opale Festival fait son retour du 13 au 16 juin. Une programmation 100 % jazz d’une tonalité festive et joyeuse. Des concerts exceptionnels et des événements pendant le Jazz off qui vont animer le centre-ville.

Partager de la musique, de la joie et une vraie envie de faire connaître l’univers du jazz au grand public, c’est la motivation première du Jazz Opale Festival (JOF) créé à Neufchâtel-Hardelot en 2023. Inviter Thomas Dutronc pour cette seconde édition est une véritable performance réalisée par la directrice artistique du festival, la chanteuse Anne Ducros.
Pour le concert d’ouverture, le chanteur proposera un format où il associe ses talents de guitariste et sa gouaille de chanteur populaire à un duo de guitaristes d’exception Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset, un pur moment de musique festive et de guitare de haut niveau à partager.

La seconde soirée sera toute aussi enjouée, menée par Stefano di Batista et son projet Dolce vita où il reprend les standards de la chanson italienne : « un vrai moment de bonheur ! » La troisième soirée sera l’occasion de découvrir un artiste émergent : Mederic Collignon et sa bande. « il ose tout et c’est ça qui est génial ! Lance Anne Ducros. Ils seront 8 sur scène avec un programme très festif. »
Les soirées seront lancées par des premières parties qui permettront au public de découvrir des artistes en devenir et de grand talent comme Cécile L. Reccia, Robin Mansanti, Catia Verneck, Sandrine Destefanis… « On a la chance d’avoir un festival qui regroupera de nombreux musiciens de talent », souligne la chanteuse.

Devenir le Marciac du nord
La première saison était une réussite en terme d’installation de l’identité du festival : « Les artistes ont donné le meilleur d’eux-même et il y avait surtout cette ambiance post-concerts qui s’est installée au bar de l’hôtel du Parc. Ça lui a apporté une aura sympathique, presque familiale ». La salle de l’hôtel du Parc et sa merveilleuse acoustique auront aussi été l’un des acteurs majeurs de cette réussite.
Le festival aura en tout cas généré un engouement suffisant pour donner envie à la commune de reconduire l’aventure : « On aimerait que Neufchâtel-Hardelot devienne le Marciac du nord ! » reprend Anne Ducros (un village du sud de la France qui organise un célèbre festival de jazz, ndlr).
Plusieurs concerts en extérieurs seront proposés dans le centre-ville, tout au long du festival : Sandrine Destefanis le 14 juin à 18h. Mélanie Dahan 4tet, le samedi 15 juin à 16h. Dimanche 16 juin à 11h : spectacle Musique et Arts équestres avec un orchestre à vents de 20 musiciens.
Le final du festival se fera dans les jardins de l’hôtel du Parc le dimanche 16 juin. Dans un décor des années 1940 soigneusement préparé par l’association Opale Bunker History, les musiciens de l’école de musique, habillés en uniformes militaires reprendront les grands standards des jazz-bands du style Glenn Miller. Concert, puis dance-floor du style des années d’après-guerre seront au programme.
Infos pratiques
Les principaux concerts ont lieu à l’Hôtel du Parc, avenue François 1er à Neufchâtel-Hardelot
Billetterie et renseignements : jazzopalefestival.fr










