Liévin : petit conseil, n’offrez pas de roses rouges de manière irréfléchie


Marion est artisan-fleuriste à Liévin et nous explique la symbolique des fleurs…
Quelles fleurs réapparaîtront en avril/mai ?
« Les pivoines ainsi que le muguet, ma fleur préférée certainement en raison de son caractère éphémère - il n’est en effet présent que sur une durée d’une semaine-, feront leur retour. »
Qu’offrir à un ami à l’occasion de son anniversaire, par exemple ?
« On peut penser aux succulentes, aux terrariums… Les petites plantes grasses ont l’avantage de décorer un meuble, en toute simplicité... Et de faire plaisir avec un cadeau au budget maîtrisé ! Toutefois, si l’on accorde de l’importance aux superstitions, il est malvenu d’offrir un cactus, en raison de ses épines, de son côté piquant… »
Qu’offrir à un baptême ?
« L’hortensia plaît, il s’offre beaucoup. Il séduit notamment parce qu’on peut le repiquer… »
Comment lui dire « Je t’aime » ?
« La rose rouge est le symbole de l’amour absolu, à offrir à la personne que vous aimez, pas à une amie, ni à un proche… La rose blanche exprime la pureté des sentiments… Il est de coutume d’offrir des roses en nombre impair. »
Pourquoi les orchidées ont-elles autant la côte ?
« Elles ont l’avantage de fleurir toute l’année, de posséder une grande palette de couleurs et de tenir plusieurs mois. Beaucoup préfèrent offrir une belle orchidée à 30 euros plutôt qu’un bouquet de fleurs fraîches à la tenue nettement inférieure. »
À quoi ressemble le bouquet de mariage en 2024 ?
« Le bouquet de chute, plutôt difficile à tenir en main, se perd – nous ne devons en réaliser qu’un seul par an, généralement pour des seconds mariages –, au détriment des bouquets ronds et déstructurés constitués de roses, d’œillets, de lisianthus, de pivoines, de roses branchues, d’eucalyptus… »