Accueil Tendances & Co

Des bouquets qui ne fanent jamais : l’idée originale d’Océane, du Portel, pour sublimer notre intérieur

Les fleurs apportent couleurs et senteurs délicates dans une maison. Mais leur caractère éphémère a inspiré la Porteloise Océane, qui a imaginé des bouquets de bougies, aussi élégants que durables.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Les fleurs égayent une maison. Posées sur une table, elles enivrent l’endroit de leurs parfums et rajoutent de la couleur. Mais les fleurs sont éphémères…

C’est dans cette optique qu’Océane a pensé à en faire… des bouquets qui ne se fanent jamais ! La Porteloise a eu la brillante idée, piochée sur les tendances des États-Unis, de créer des bouquets de bougies. Et ça cartonne, et on comprend pourquoi !

« Tout ce que je peux faire avec mes mains, je vais le faire, explique la créatrice. On a fait des petits ateliers avec ma petite fille de 5 ans et on a adoré. Et puis, j’ai continué ! J’avais vu l’idée, au départ, des pots de fleurs, mais je souhaitais que ça puisse s’offrir comme un bouquet de fleurs. Au bout de 2-3 mois d’essai, parce que ce n’était pas gagné car c’est assez fragile, on a réussi », indique fièrement Océane, qui voulait quelque chose d’épuré et de moderne. Depuis, les commandes ne s’arrêtent pas sur son site Premier janvier, en référence à la date de naissance de sa fille de 5 ans.

Cire naturelle, parfum de Grasse

Les bouquets sont minutieusement façonnés des mains d’Océane, à base de cire naturelle française et de parfum de Grasse. La touche-à-tout fait fondre la cire, la colore, dose et incorpore le parfum avant de mouler à 60 degrés dans son petit atelier chez elle, en attendant de trouver un local. Une fois les fondants secs, Océane les place soigneusement dans de jolies confections de marguerites, roses, calendulas, pivoines…

Les fleurs en bougies sont fabriquées une par une.
Les fleurs en bougies sont fabriquées une par une.
Les moules de fabrication des fondants.
Les moules de fabrication des fondants.

Rose poudré, bleu vif, vert sauge, jaune vif, blanc délicat, rouge profond… La palette de couleurs permet de réaliser des bouquets raffinés pour tous les styles et l’ensemble des décorations intérieures. Côté senteurs ? « Ce sont des odeurs fleuries, comme dans un vrai bouquet ! », détaille Océane qui assure que vous aurez six mois à un an d’une odeur qui va se diffuser ! À vous de casser les pétales et de les faire fondre dans une soucoupe.

En cadeau ou en déco pour la maison

Que vous soyez invité à un dîner chez des amis, à une crémaillère ou tout simplement pour faire plaisir (ou à soi-même), les créations d’Océane sont une douce attention et une jolie décoration à offrir. En plus des bouquets et des collections éphémères comme Noël ou la Saint-Valentin, la jeune maman crée des bougies sculpturales, qui allient art et élégance, parfaites pour sublimer la maison !

Voici un des bouquets de bougies de Premier janvier.
Voici un des bouquets de bougies de Premier janvier. - Crédit photo : Premier janvier
Océane crée aujourd’hui aussi des pots de fleurs de fondants !
Océane crée aujourd’hui aussi des pots de fleurs de fondants !
Voici l’exemple des bougies éphémères, ici pour la Saint-Valentin.
Voici l’exemple des bougies éphémères, ici pour la Saint-Valentin.

Où retrouver les bouquets ?

– La Folle Adresse à Boulogne-sur-Mer et Wimereux ;

– Place des Patronnes à Lille ;

– Avalanche au Portel ;

– Les Baroudeurs au Portel ;

– Ou directement sur son site Premier-janvier.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une