Accueil Tendances & Co

Mois sans tabac : ces petits conseils pour arrêter doucement de fumer et être en meilleure santé

Arrêter de fumer, c’est difficile, mais loin d’être impossible. À l’occasion du Mois sans tabac, découvrez quelques conseils pratiques pour diminuer progressivement et dire enfin adieu à la cigarette !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Comme toutes les addictions (alcool, drogue, sucre, médicaments…), il est très difficile d’arrêter de fumer. Seulement, le tabac est la première cause de mortalité évitable et prématurée dans le monde et on comptabilise environ 75 000 décès annuels directement attribuables au tabac, dont près de 45 000 par cancer, selon la Ligue contre le cancer.

Alors, il est urgent de diminuer et d’arrêter. Et vous n’y verrez que des bienfaits : une meilleure santé en général comme une meilleure respiration (on retrouve son souffle), amélioration du goût, de l’odorat, une meilleure forme physique et une plus belle peau, moins terne… Bref, que du plus !

Et pour vous aider, le mois sans tabac est une bonne première étape. Qu’est-ce que c’est ? C’est un défi collectif d’arrêt du tabac, porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, qui encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Cette année, c’est la 10ᵉ édition. Mais s’il est trop difficile d’arrêter du jour au lendemain, voici quelques conseils pour vous aider déjà à diminuer.

Ces petits conseils

Soyez accompagné. Soyez à 2, à 3, à 4… Avez-vous des amis ou des proches qui pourraient faire ce défi avec vous ? Seul, il est plus difficile de se motiver. Ensemble, vous vous challengerez et vous vous soutiendrez dans les efforts et les fautes !

Communiquez. Dis à vos proches que vous essayez d’arrêter. Ça vous permettra d’esquiver la question : « Je vais fumer, t’en veux une ? », ou que les fumeurs fument devant vous.

Fixer une date. Fixer une date précise pour l’arrêt permet de se préparer mentalement et de se donner un objectif clair !

Ne tentez pas le diable. C’est comme les friandises, s’il y en a dans le placard, on y pense et on se goinfre. Ne gardez pas toutes vos cigarettes sur vous, prenez en une ou deux. Ne passez pas non plus devant ce bureau de tabac ou ne prenez pas votre pause avec vos collègues fumeurs.

Ayez des objectifs réalisables et raisonnables. Non, vous ne passerez pas de 20 cigarettes à 10 en une journée. Vous pouvez diminuer peu à peu, passer de 20 à 18 durant deux ou trois jours, puis de 18 à 15 cigarettes pendant une semaine, puis de 15 à 12 les deux jours suivants… Laissez le temps à votre corps de s’adapter.

Occuper votre esprit. Parfois, ce n’est pas l’addiction qui parle, mais bien les habitudes : une cigarette pendant le café, à la pause dej, pendant l’attente du bus… Trouvez des alternatives dans les moments où vous avez le plus envie de fumer : mâcher un chewing-gum, buvez de l’eau ou faites des activités comme de la marche, des mots croisés… Le but : occuper votre esprit. Un coup de stress ? Partez courir, ça vide l’esprit !

Remplacez. Un des meilleurs moyens pour diminuer est d’utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhalateurs, vapoteuse…).

Comptez. Visualisez régulièrement les bénéfices de l’arrêt du tabac sur votre santé, mais aussi vos finances pour rester motivé. En effet, en France, un paquet de cigarettes coûte aujourd’hui entre 12 et 14 euros. Si vous en achetez un par semaine, cela vous fera une économie d’une cinquantaine d’euros par mois. Et si c’était un par jour, environ entre 350 et 400 euros par mois. À ce rythme-là, vous pourrez vous payer de supers vacances ou économiser pour acheter ce dont vous avez toujours rêvé.

Besoin d’aide ? Appelez le 39 89 ou rendez-vous sur le site Tabac Info Service.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles