Accueil Tendances & Co

« Ça renforce la mémoire et ça permet de garder la forme » : pourquoi les seniors adorent la country, exemple à Annequin

Entre musique entraînante et chorégraphies en ligne, la country séduit par son énergie communicative ! À Annequin, près de Béthune, l’association Love Country Dance Club nous a embarqués dans un univers où l’on oublie tout, sauf le plaisir de danser ensemble.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Apple jack, across, big step, split… Connaissez-vous ces termes ? Si oui, vous êtes déjà adeptes de la country ! Si non, on vous invite à bien lire cet article ! Nous sommes allés à la rencontre de l’association Love Country Dance Club, à Annequin, près de Béthune, lors d’une répétition. Et on vous avoue que ça nous a bien donné envie de les rejoindre !

L’asso en deux mots

Avant de s’installer à Annequin, Claudie et sa maman ont créé leur association à Lille, en 1998. « En fait, mon père était passionné de musique country. Moi, pas du tout. Un jour, il a voulu aller à un concert country à Gravelines. Il m’a emmenée, forcément. J’ai râlé un peu, mais j’y suis allée quand même. Et là, j’ai vu les danseurs et comme disent les Québécois : « Je suis tombée en amour ! » Au départ, j’avais cette image ringarde du vieux cow-boy. Mais quand les danseurs sont arrivés, j’ai vu comment ils étaient habillés, façon Petite Maison dans la prairie avec leurs grandes robes, les petits bolo tie, c’était super joli. Et je les ai vus tous danser en ligne et en couple. Et j’ai craqué. Depuis ce moment-là, je ne me suis jamais arrêtée », se souvient Claudie, encore les étoiles dans les yeux.

Jusqu’en 2009, elle tiendra l’association à Lille et donnera des cours dans une autre structure en parallèle jusqu’aux années Covid, en faisant la route quatre fois par semaine ! Malgré la fatigue présente, ses amis lillois la poussent à recréer une nouvelle association. Cette fois-ci, Claudie choisit de la créer chez elle, à Annequin. Et depuis 2023, une vingtaine de passionnés viennent danser, ensemble, chaque vendredi soir, de 19 h à 20 h 30.

Des jeunes et des moins jeunes, tous rassemblés pour danser ensemble !
Des jeunes et des moins jeunes, tous rassemblés pour danser ensemble !

Pourquoi ça plaît

La country, c’est de la danse en ligne. Une sorte d’émulsion s’installe donc entre les danseurs, heureux de partager ce moment. « C’est la passion de danser ensemble, les mêmes pas de danse. » Un peu comme le Madison, pour prendre un exemple.

Danser ensemble, ça crée ainsi du lien, des amitiés, de la convivialité, des rires, de la joie, bref on passe un bon moment. « Parfois, on ne se sépare plus. Les week-ends, on va dans les bals de la région, où toutes les associations se rencontrent et où l’on fait tous la même chorégraphie », indique Claudie.

Mais la country a encore de nombreux autres bienfaits, notamment chez les seniors. « Ce sont toujours approximativement les mêmes pas, mais dans un ordre différent. C’est ce qui fait la complexité des danses, parce qu’il faut tout retenir, chaque musique a sa propre chorégraphie », explique-t-elle. Une adhérente ajoute : « Ça renforce la mémoire. Ça nous permet de garder la forme. » Claudie reprend : « Et puis, mentalement, ça fait un bien fou. Comme on est obligé de se concentrer sur les pas de la chorégraphie, on ne pense plus à nos soucis quotidiens. Ça nous permet de s’évader. » Comptez en plus une bonne dose de cardio et c’est l’activité idéale !

Et n’ayez crainte, les débutants, la country est accessible à tous. De même, si vous êtes droit comme un « i » quand vous dansez, « il y a des moyens d’évoluer, de bouger son corps. On fait du cha-cha-cha, on fait de la salsa, on fait de la rumba. Même du rock. Il y a un petit peu de tout. Il y a vraiment les moyens de s’exprimer dans chaque chorégraphie », assure la prof ! Le plus ? Vous aurez le droit de porter des santiags et un véritable chapeau !

Intéressés ? Le prochain bal de l’association Love Country Dance Club aura lieu à Annequin, le samedi 31 janvier, de 19 h à 01 h, à la salle Jean-Claude-Lutrat (mairie), place Émile-Basly. Entrée 4 euros.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles