Municipales 2026 : à Bailleul, Arnaud Devillez sera le candidat de la majorité

Souvenez-vous. Nous sommes fin mai 2025. Cela fait deux mois qu’Antony Gautier, le maire de Bailleul, a annoncé son intention d’arrêter à la fin de son mandat. Nous posons alors la question de celui ou celle qui pourrait prendre la relève pour représenter les idées de la majorité actuelle.
L’envie d’y aller a été plus forte
Arnaud Devillez, adjoint aux grands projets et parmi les noms les plus cités, dévoile ne pas briguer le poste. « Je me suis posé la question d’y aller, c’est vrai. Mais j’ai discuté avec ma femme, mes filles, mes amis et ma famille. Et finalement, je préfère arrêter à la fin de ce mandat », confiait-il alors. Oui mais voilà, aucune autre tête ne s’est dégagée et la probabilité de ne voir aucun candidat de la municipalité actuelle sur la ligne de départ des élections municipales 2026 prenait un peu plus d’ampleur chaque jour.
« Ma femme m’a un jour fait la remarque que depuis que j’avais dit que je n’irais pas, je n’arrêtais pas d’en parler », glisse en souriant le pompier à la ville. Rassuré par son épouse, il change finalement son fusil d’épaule. « Je ne pouvais pas nous laisser sans candidat. J’avais au fond de moi l’envie d’y aller. Il fallait aussi voir si je pouvais, dans l’hypothèse où je suis élu, être disponible avec mon travail pour me consacrer à plein temps au rôle de maire », avance-t-il tout en précisant « qu’il vaut mieux dire non au début puis oui que d’affirmer y aller et de s’arrêter en cours de route ».
Conscient de la lourde tâche d’être maire, l’élu voulait s’assurer d’avoir les soutiens et les épaules solides. « Dans l’euphorie, on a envie d’y aller et après on mesure l’ampleur des choses et on réfléchit », déclare-t-il.
Une partie de l’équipe municipale repart avec Arnaud Devillez
Environ un tiers de l’équipe municipale actuelle accompagne d’ailleurs l’homme de 48 ans. Christophe Legrois, un temps évoqué comme candidat et actuel premier adjoint, sera de la partie. Tout comme l’adjointe au sport et au bénévolat, Brigitte Galli ou les conseillers municipaux Emmanuel Furlan, Aurélien Beaufromé, Benjamin Sowa ou encore Matthieu Labis, Clotilde Saulnier et Marjorie Vandenberghe. De nouvelles têtes comme Kariné Mahé ou Amélie Maréchal font partie des nouveaux visages.
« Ce n’est pas une liste, c’est un groupe », explique le candidat Arnaud Devillez, ne souhaitant pas se mettre en avant outre mesure. Si atteindre les 33 personnes nécessaires sur la liste électorale ne posera pas de problème, l’élu ne souhaite se fermer aucune porte. « Les portes sont ouvertes, je veux vraiment m’appuyer sur le maximum de compétences. »
Un bilan à défendre et l’argument de la connaissance
Un projet qui incarne forcément la suite logique d’Antony Gautier. « On est fiers de notre bilan. On a fait beaucoup avec peu de moyens. J’ai la sensation que la ville est dynamique, attractive et qu’elle n’a pas perdu de sa superbe », avance le groupe Bailleuloises, Bailleulois, qui conserve donc le même nom qu’il y a six ans.
Arnaud Devillez met en avant la connaissance de la fonction de l’équipe municipale. « Il y a six ans, on découvrait pour beaucoup les choses. Là, on gagnera énormément de temps car toutes les procédures, le réseau, les façons de faire sont connus. Six ans c’est beaucoup mais dans la fonction publique, à l’échelle du temps de mise en place de projets, c’est peu. »
Le candidat ne s’en cache pas : la rénovation des bâtiments municipaux sera une des priorités du mandat s’il est élu. « Nous avons déjà fait le clocher Saint-Amand, la toiture de la salle Natalis. Il faut d’abord que les bâtiments soient étanches avant de refaire des choses à l’intérieur », glisse-t-il, conscient que le patrimoine se dégrade. « Ça ne se dégrade pas en six ans, c’est la responsabilité de plusieurs décennies », appuie Christophe Legrois.
Après Jacques Grember et Alain Talleu, une troisième personne sera donc proposée aux Bailleulois pour devenir leur futur maire dans deux mois. Reste à savoir si d’autres candidats sortiront du bois d’ici le 26 février, date limite de dépôt des listes en préfecture.





