Accueil Municipales 2026

Municipales 2026. À Boulogne-sur-Mer, l’humour s’invite dans la campagne avec un candidat fictif

À Boulogne-sur-Mer, un faux candidat à tête de goéland détourne les codes de la campagne municipale et fait sourire les réseaux sociaux.
https://www.nordlittoral.fr/rossel_extref/Cue-61619304
Par L.S
Temps de lecture: 1 min

À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus le théâtre de vifs affrontements entre candidats aux municipales, certains choisissent de désamorcer la tension par l’humour. À Boulogne-sur-Mer, une affiche au ton résolument décalé ne passe pas inaperçue : on y découvre un candidat fictif, écharpe tricolore sur l’épaule et… un masque de goéland sur la tête. Son nom ? Topher, autoproclamé futur président de la République boulonnaise. Derrière ce candidat, Boulogne city gang, page humoristique «mêlant caricature, satire et 3e degré ».

Sous le slogan accrocheur « On va tous se gavaye, parce qu’on n’a jamais essayé », cette parodie détourne avec ironie les codes classiques de la communication politique. Programme détaillé, thèmes bien identifiés comme la circulation, sécurité, immigration, propreté, éducation ou encore sport et loisirs, tout y est, mais traité sur le registre de l’absurde.

Une unité d’oies policières

Parmi les propositions affichées : une rocade réservée aux véhicules sans permis et aux trottinettes, des tunnels sous les ronds-points les plus fréquentés de Branly, Dernier Sou et des oies, une unité d’« oies policières » en patrouille 24h/24 ou encore des goélands dressés pour le ramassage des déchets. La cantine scolaire proposerait maquereau et hareng chaque semaine, tandis qu’une piste de ski synthétique verrait le jour au mont Lambert. Sur son compte, le candidat tease petit à petit son programme. Sa dernière publication : la reconversion du Bar Hamiot en Bar à Strip-tease de haut standing.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles