Accueil

Arras-Thalys: le récit du premier journaliste sur place (Vidéo)

Le procès de l’attaque du Thalys en août 2015, se déroule du 16 novembre au 18 décembre. Journaliste à L’Avenir de l’Artois, Antoine Da Silva a été le premier reporter sur place. Il raconte.

Temps de lecture: 2 min

En cette fin d’après-midi ensoleillée du 21 août 2015, Antoine Da Silva s’apprête à quitter la rédaction de L’Avenir de l’Artois.

Après une journée de travail, il savoure par avance la soirée de détente qui s’annonce.

Comme chaque soir, avant d’éteindre son ordinateur, il effectue un dernier tour d’horizon sur ses outils de veille sur les réseaux sociaux.

D’une main experte, il fait défiler les écrans de messages. Twitter est un de ses observatoires de prédilection.

« Tout d’un coup, j’ai vu des messages bizarres »

Soudain, son attention est attirée par la récurrence de messages dont les mots-clés sont Thalys et Arras. « Plusieurs personnes interpellaient le compte Twitter du Thalys, afin de savoir pourquoi leur train était bloqué en gare d’Arras », raconte Antoine Da Silva. Rompu à l’exercice, celui-ci s’attend à devoir annoncer sur lavenirdelartois.fr des perturbations du trafic SNCF pour une cause matérielle.

Si ce n’est que très vite, un tweet se fait plus inquiétant que les autres. « Il parlait de coups de feu », explique encore notre confrère.

Il n’en faut pas plus pour que son instinct professionnel fasse le reste. Il attrape ses affaires à la hâte et court vers la gare.

La suite de l’histoire, il vous la raconte dans cette vidéo.