Accueil

Arras-Thalys: L’histoire d’une photo qui a fait le tour du monde

Plus de deux millions. C’est le nombre de fois où la photo prise par Antoine Da Silva devant la gare d’Arras, le 21 août 2015 après l’attaque du Thalys, a été vue à travers le monde. Un récit à retrouver dans notre hors-série 15 : 17 to Arras et sur notre site.

Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Des sites d’information américains, vietnamiens, italiens, grecs, belges, français… Les photos partagées sur Twitter par Antoine da Silva, journaliste à L’Avenir de l’Artois, lors de l’évacuation du Thalys font le tour du monde en quelques minutes.

Parmi ces clichés, un en particulier va connaître une intense viralité. Il s’agit d’une des photos de Spencer Stone évacué de la gare d’Arras, assis sur un brancard, le visage et le corps ensanglantés. Voici le récit qu’Antoine Da Silva livrait quelques jours après. Un récit repris dans le hors-série « 21 août 2015 - 15 : 17 to Arras », consacré au film tourné par Clint Eastwood. Une partie du tournage s’était déroulée sur notre territoire.

Antoine Da Silva raconte : « Vendredi 21 août, 6:59 P.M., comme l’indique mon téléphone. C’est à cette heure que j’ai appuyé sur le déclencheur pour prendre ce cliché qui deviendra presque immédiatement viral. »

Mais avant ? Avant, c’est cinq minutes avant, pas plus.

Antoine Da Silva poursuit : « J’attends devant la gare avec un confrère. Peu d’infos circulent. Pas envie de l’attendre cette information, j’ai envie de voir. J’entre dans la gare, descends les escaliers qui mènent au tunnel desservant les quais. J’arrive jusqu’à l’entrée d’autres escaliers menant droit où le Thalys est immobilisé. »

« Les forces de l’ordre me font comprendre que je ne passerai pas. Pourtant… »

Il continue : « Poliment, les forces de l’ordre me font comprendre que je ne passerai pas et qu’elles ne me donneront aucune information. Je vais repartir sans aucune nouvelle note sur mon carnet et, au moment où je tourne les talons pour repartir, vers l’entrée de la gare, l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite s’ouvre. Un homme en fauteuil roulant, avec du sang sur le corps, est poussé par des pompiers en vue d’une évacuation vers un hôpital. À un mètre de moi L’homme est tellement proche de moi que je ne parviens pas à prendre de photo dans ce tunnel. »

La scène est aussi irréaliste qu’impressionnante. « L’homme évacué est aussi calme que massif. Il est poussé vers un autre ascenseur pour être évacué de la gare. Je prends les escaliers pour le rattraper plus loin. Sur l’esplanade, je sors mon appareil photo et mon smartphone pour immortaliser la sortie de cet homme blessé dont je ne sais absolument rien. Je poste la photo de mon smartphone sur Twitter en indiquant qu’un homme blessé est évacué de la gare d’Arras. Puis, je continue ma prospection en quête d’infos et de témoignages »

« 20 heures : ma photo est diffusée sur Fox News »

Plus d’une heure plus tard, Damien, un passager qui était dans le wagon précédant celui où a eu lieu l’attaque, indique à Antoine Da Silva avoir vu la scène. C’est la chance de notre journaliste qui interroge : « Reconnaîtriez-vous l’homme qui s’est interposé si je vous le montrais en photo ? »

Son interlocuteur lui répond par l’affirmative, regarde le cliché sur l’écran de son appareil photo. Le verdict tombe : « C’est bien le mec au tee-shirt vert, celui qui a plaqué l’agresseur. »

Antoine Da Silva raconte la fin : « Je repartage la photo de mon smartphone sur Twitter en indiquant que les passagers y ont reconnu celui qui s’était comporté en héros. En quelques minutes, l’ensemble des médias français et internationaux reprend le cliché. Parfois sans en désigner l’auteur. À ce moment-là, ces photos sont les seules du héros Spencer Stone après l’attaque déjouée du Thalys. Nous sommes le vendredi 21 août 2015. Il est un peu plus de 20 heures. Une photo signée Antoine da Silva de L’Avenir de l’Artois défile sur Fox News. »