Boulogne-sur-Mer : Les fêtes de la mer démarrent jeudi
Vieux gréements, ambiance maritime, belles rencontres, ripailles et chansons... C’est parti pour 4 jours de fêtes autour du patrimoine maritime.

C’est l’effervescence sur le quai Gambetta et le bassin Napoléon. De vieux gréements issus d’une époque révolue sont déjà à quai. Ils côtoient les bateaux de pêche, les vedettes militaires et scientifiques et aussi celles des Sauveteurs en mer.
Tout ce petit monde forme un univers rassemblé ici en ce port emblématique de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France en tonnages et Les fêtes de la mer sont avant tout une grande manifestation maritime pour les passionnés de la mer et son univers.
Pendant 4 jours, les quais accueillent des milliers de personnes pour admirer les grands gréements, prendre le large le temps d’une petite croisière, découvrir les traditions, rencontrer les professionnels de tous les secteurs du monde maritime, déguster les spécialités notamment avec les professionnels de la filière produits de la mer, présents sur le salon « Cap sur les Produits de la Mer : de la mer à l’assiette ».

Les rendez-vous à ne pas manquer
Quai Gambetta et Bassin Napoléon, visites à quai de navires tous les jours en continu. Visite des Gréements : l’Oosterschelde, la Nèle, l’Iris, la Marité, la Thalassa, l’Armoise & L’Antigua Quai Gambetta, tous les jours à 10h.
Et réservez votre mini-croisière en mer. 3h de balade à bord d’un vieux gréement, on ne fait pas ça tous les jours ! (Billetterie et réservations à l’Office de tourisme au 03.21.10.88.10 ou sur accueil.boulogne@tourisme-boulonnais.fr).
Le samedi 10 juillet à 17h, tous les bateaux partiront pour une grande parade majestueuse dans le port. À ne manquer sous aucun prétexte !
Pour les enfants (et les grands), les Chevaliers du Comté de Boulogne font revivre les corsaires et flibustiers du 18ème siècle. De la taverne à la table du chirurgien, découvrez les corsaires, flibustiers et cornemuses !
Dans le Village Associatif du Patrimoine maritime local, partez à la découverte de métiers anciens : charpentiers de marine, sculpteurs de proue, mateloteurs, etc. Et tout au long de la fête, artistes et artisans exposent et vendent leurs créations : peinture, céramique, photographie…
Le long des quais, tous les jours en continu, plongez en immersion dans le monde des marins-pêcheurs. Venez admirer leur dextérité pour préparer le poisson lors des concours de filetage, et observer la démonstration de découpe de grosses pièces (au stand Cap sur les produits de la mer, à l’Éperon, le dimanche 11 juillet).
Ripailles et «mille sabords» sur les quais
Envie de danser et de chanter comme des marins en goguette ? Plusieurs animations sont programmées dont 40 concerts de musique immersive répartis sur quatre sites. Vous ne pourrez pas échapper à l’énergie positive et communicative que vont dégager ces groupes. Les gambettes vont vite vous démanger ! Le programme sera affiché chaque jour sur chaque scène.
L’esprit de la mer sera partout, dans les rencontres, les jeux, les ateliers d’artisans, les animations pour tous et sur tous les points gourmands : Les zones de restauration accueillent le public jusqu’à 22h30. Le jambon à la broche propose des menus préparés à partir de produits régionaux.
Restauration rapide et originale dans un bus anglais avec le foodtruck le Redbus. Plusieurs espaces de détente et de vente à emporter de spécialités sucrées et/ou salées sont installées sur l’ensemble du village.
Le salon des savoir-faire pour découvrir tous les métiers
Boulogne concentre toutes les activités maritimes depuis la pêche jusqu’à l’assiette et durant cet événement majeur, toutes ces filières se tournent vers le grand public. Sur un mode ludique et interactif, plusieurs rendez-vous viendront rythmer cette mini-semaine et vous aider à appréhender toutes les filières : visite de la Criée (voir ci-contre), démonstration de filetage et surtout le Salon des savoir-faire, au bassin Napoléon.
Grâce à différents ateliers vous découvrirez en immersion, tous les métiers des produits de la mer, de la construction navale au mareyage, en passant par la salaison et aussi la transformation, Boulogne rappelons-le étant un Centre européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer.










