Accueil Tendances & Co

La magie de Noël s’installe dans la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer

Les 13 et 14 décembre, le décor pittoresque de la vieille ville de Boulogne se transforme en lieu enchanteur : marché de Noël, des créateurs d’art, crèche vivante, rencontre avec le Père Noël… La magie est au rendez-vous
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-56949140
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année, le marché de Noël investit la ville fortifiée de Boulogne, le temps d’un week-end. Près de 70 exposants seront rassemblés dans le parking de l’enclos de l’Évêché, au pied de la Basilique Notre-Dame, tandis que fanfares déambulatoires, gospel, spectacles et chalet du Père Noël transformeront la ville fortifiée en un véritable village de Noël. Le marché de Noël sera inauguré le samedi 13 décembre à 11 h 45.

Les ruelles pavées, les lumières sourdes, la majestueuse basilique, les illuminations et enfin, la ferveur du marché de Noël… Tout concourt à ce que la magie s’empare des lieux. Déambulez en toute sécurité dans ce lieu offert aux piétons. Le rendez-vous avec le Père Noël sera le samedi de 15 h à 17 h et dimanche de 15 h à 18 h. Il vous attendra dans son chalet, place Godefroy de Bouillon.

Le chalet du Père Noël
Le chalet du Père Noël
70 chalets vous attendent au marché de Noël de Boulogne
70 chalets vous attendent au marché de Noël de Boulogne

À l’occasion du marché de Noël, la galerie du Cloître des Annonciades (la bibliothèque) met ses habits de fête et accueille « l’Arty Christmas » : un marché qui rassemble tous les services culturels de la ville et des artisans d’art, afin de vous inspirer de supers idées-cadeaux pour les fêtes.

Arty Christmas dans le cloître des Annonciades. Les services culturels de la ville vous proposent des idées cadeaux.
Arty Christmas dans le cloître des Annonciades. Les services culturels de la ville vous proposent des idées cadeaux.

Enfin, le dimanche, découvrez la crèche vivante, l’histoire de la naissance de Jésus jouée au cœur de la cathédrale Notre-Dame, à 14h30 et 15h30. Un spectacle proposé par l’association Cathédrale.

Et aussi... place aux traditions !

Tradition typiquement boulonnaise, si l’en est une, le concours de guénels sera de retour du 12 au 17 décembre. Un guénel est une figure creusée et sculptée dans une betterave sucrière. La tradition veut que les enfants (et les grands) fabriquent et défilent avec leurs guénels, habités par une lanterne le jour du défilé. Le 17 décembre, les Guénels seront exposés en centre-ville et les lauréats seront distingués. Parade nocturne en fin de journée. SI vous entendez cette ritournelle « Oh guénel ! Grand-père Barbot ! Il a un vint’ comme un tonneau… » Vous êtes sur la bonne voie !

Et jusqu’au 24 décembre, retrouvez le savoir-faire des artisans, artistes, créateurs et producteurs venus exposer leurs produits et leur talent place Dalton, en centre-ville cette fois, au pied de l’église Saint-Nicolas !

Profitez des fêtes pour découvrir la vieille ville

Si vous avez apprécié la ville fortifiée lors de vos déambulations et que vous avez envie de découvrir son histoire et des secrets, les visites guidées du service Ville d’art et d’histoire vous raconteront Boulogne sous toutes ses formes pour une belle plongée à travers 2000 ans d’histoire.

Visite guidée « LES INCONTOURNABLES DE LA HAUTE VILLE » En un tour de ville, découvrez l’histoire et les principaux édifices de la ville fortifiée. Dimanche 21 décembre, dimanche 4 janvier. Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville, place Godefroy de Bouillon. Horaire : 15 h (durée : 1 h30)

Visite guidée « LE BEFFROI DE BOULOGNE » Suivez le guide dans une ascension commentée du beffroi, ancien donjon et monument inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec les beffrois des Hauts de France et de Belgique. Depuis le belvédère, admirez le panorama sur la ville. Mardi 23 décembre, vendredi 26 décembre, mardi 30 décembre, vendredi 2 janvier. Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville, place Godefroy de Bouillon. Horaire : 15 h (durée :1 h 15) Attention : escalier de plus de 100 marches. Pas d’ascenseur

Visite guidée « LE PALAIS IMPÉRIAL ET SON QUARTIER EN NOCTURNE » Visitez cet hôtel particulier du 18e siècle, marqué par le passage de Napoléon, et son environnement urbain proche à la nuit tombée. Prévoir sa lampe de poche. Samedi 27 décembre et samedi 3 janvier. Rendez-vous devant le Palais, 17 rue du Puits d’amour. Horaire : 18 h 30 (durée 1 h 30)

Les billets sont à acheter avant la visite auprès de l’Office de Tourisme. Pas de vente sur place. Tarif : 5,50€ gratuit pour les moins de 12 ans

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles