Portée par le Gulf Stream, échouée à Calais, soignée à Nausicaá, une tortue caouanne a été sauvée

Tortue de mer (famille des reptiles marins) qui peut atteindre de belles proportions, la caouanne est normalement présente dans toutes les régions tempérées et tropicales de l’océan Atlantique, Pacifique et Indien. Sa carapace en forme de cœur et sa grosse tête la rendent facilement identifiable.
Cependant, les jeunes tortues caouannes s’échouent fréquemment en période hivernale sur les côtes atlantiques françaises. Les eaux froides les affaiblissent et elles se laissent porter par les courants. Depuis 1988, 186 tortues caouannes ont été reçues en soins au C.E.S.T.M de l’Aquarium La Rochelle (Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines).
Échouée à Calais
C’est ce qui est arrivé à cette jeune tortue retrouvée échouée sur la plage de Calais au début du mois de janvier. Affaiblie par le froid, elle a rapidement été prise en charge et transférée à Nausicaá pour y recevoir des soins adaptés.

Victime d’un choc thermique, le reptile marin présentait un état de grande faiblesse à son arrivée. L’équipe aquariologique et la vétérinaire du centre se sont mobilisées pour stabiliser son état et assurer sa prise en charge dans des conditions optimales. Ce type d’intervention reste relativement rare sur le littoral des Hauts-de-France, mais il n’est pas inédit.
Un choc thermique
Ces dernières années, plusieurs observations de tortues caouannes ont été recensées très au nord de leur aire de répartition habituelle. En 2023 et 2024, ces tortues avaient déjà été signalées jusqu’au Danemark. Un phénomène lié à des températures de l’eau anormalement élevées, qui favorisent la remontée vers le nord d’espèces habituellement présentes dans des zones plus méridionales.
Portées par les eaux chaudes du Gulf Stream durant l’été, les tortues peuvent ainsi s’aventurer loin de leur habitat naturel. Mais lorsque les températures chutent à l’automne et en hiver, celles qui se trouvent trop au nord subissent un choc thermique. Entrant en léthargie et incapables de lutter contre les courants marins, certaines finissent par s’échouer sur les plages.
Après les premiers soins prodigués à Nausicaá, la jeune tortue a été confiée au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines de La Rochelle. Elle y poursuivra sa convalescence sur le long terme, avec pour objectif un retour à l’océan lorsque son état le permettra.
Le saviez-vous ?
Depuis 2015, la tortue Caouanne est classée dans la catégorie des espèces « vulnérables » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).










