Voici pourquoi le vinaigre de cidre nous aide à perdre du poids et à calmer nos maux de gorge

Avant de consommer du vinaigre de cidre, demander l’avis d’un professionnel de la santé.
Le vinaigre de cidre, c’est quoi ?
Une mine de bienfaits à en croire sa composition ! Vitamines C, B, calcium, fer, silicium, phosphore… Ce rééquilibrant naturel qui contribue au maintien de l’équilibre acido-basique fait partie de la grande et noble famille des antibactériens et des désinfectants ! D’ailleurs, le docteur Jarvis, médecin américain installé dans Le Vermont et auteur de « Ces vieux remèdes qui guérissent » aux éditions Robert Laffont (1976), l’employait et le recommandait à ses patients.
Pour les maux de gorge
Ce dernier l’utilisait de cette manière en cas de maux de gorge : il mélangeait une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, et réalisait des gargarismes jusqu’à 3 fois par jour avant d’avaler le tout. Il déclarait à l’époque que ce traitement avait pu faire disparaître en une journée seulement les maux de gorge avec streptocoques. Un avis confirmé ensuite par les laboratoires.
Pour maigrir, vraiment ?
Une étude a fait beaucoup parler d’elle : celle menée par Maurice Hanssen. Sa recette ? Prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre au début de chaque repas, écarter les aliments raffinés (viennoiseries industrielles, jus de fruits comportant des sucres ajoutés…) et réduire son apport en sel et en sucre. La base, finalement… Aussi, la mastication lente était privilégiée. Au bout de 10 jours de cure, le processus de perte de poids a commencé et le sujet est parvenu à perdre 1 kilo par mois pendant plusieurs mois. Aussi, le vinaigre a cela de particulier qu’il agit comme un coupe-faim naturel, à l’image des pommes, des œufs, des légumes verts…
Ce n’est pas tout ! Notre précieux liquide est une espèce de bulldozer ! Il casse en effet les graisses en mettant KO la trame protéique qui les contient. Encore un argument en sa faveur : il a des propriétés diurétiques ! Nuançons : il n’existe aucun aliment miracle !
Comment le consommer ?
Le vinaigre de cidre attaque l’émail des dents et peut être source de tracas d’estomac comme des aigreurs, chez certains. Comme n’importe quel aliment, sa consommation doit être raisonnée. On pourra le diluer dans de l’eau ou l’ajouter aux huiles d’olive, de noix, de lin qui accompagneront les salades.










