Antibactérien, antiseptique… Voici pourquoi consommer du citron

Dans l’immense famille des aliments bienfaisants (on rappelle qu’il n’existe pas un seul aliment miracle !), zoom sur cette beauté jaune originaire d’Asie.
Pourquoi sa consommation est-elle intéressante ?
Le citron possède ce fameux acide citrique aux propriétés antioxydantes (voilà pourquoi on applique quelques gouttes de citron sur les pommes ou autres avocats coupés afin d’éviter qu’ils ne rancissent). Cette pépite à la couleur vive contient une vitamine particulièrement intéressante pour notre système immunitaire (ici encore, elles le sont toutes…) : l’acide ascorbique, plus connu du grand public sous le nom de « vitamine C » !
Un citron, mon meilleur compagnon
Il a d’ailleurs été prouvé que la vitamine C naturelle est plus facilement assimilable par l’organisme que la vitamine synthétique présente dans nombre de préparations pharmaceutiques. Et ce, bien que la formule moléculaire soit identique ! Donc, n’hésitons pas, lors de notre pause thé, à ajouter quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé !
Des trésors insoupçonnés
Ce fruit contient d’autres vitamines (A, B, PP…) et des sels minéraux comme le fer, le calcium, le manganèse, le cuivre… Il s’avère particulièrement efficace dans le soutien du système immunitaire et dans le maintien de la tonicité des systèmes nerveux, vasculaire, cardiaque et cérébral. Rien que ça !
Pour la sphère ORL
Cet antibactérien et antiseptique est conseillé en cas de maux de gorge et de rhumes. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il peut être utilisé en gargarisme. Toutefois, il ne se substitue pas à l’avis d’un médecin.
Le citron, acide ou pas ?
Alors, oui, le citron est acide en bouche… Mais, il est un antiacide pour l’estomac ! Petite explication… En effet, son acide citrique est oxydé pendant la digestion et se transforme en carbonates et bicarbonates de potassium ou de calcium, qui ont… un effet alcalin, et neutralise l’acide ! C’est chimique !
Je peux ou pas ?
La consommation de citron est déconseillée aux personnes souffrant de certaines pathologies (ulcères gastriques, reflux…). Pour la protection de l’émail, buvez de l’eau après votre consommation de jus de citron. L’avis d’un médecin est recommandé.










