Accueil Tendances & Co

Insolite : l’épave d’un sous-marin allemand datant de la Grande Guerre a refait surface à Wissant

Ce n’est pas la première fois qu’il apparaît, mais à chaque fois, c’est un petit événement sur la plage de Wissant. Une épave de sous-marin datant de la Première Guerre mondiale a refait surface ce samedi.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-61017516
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Ce sous-marin de type UC 61 a été abandonné par l’armée allemande sur le sable de la plage de Wissant en 1917. Il fut ensuite bombardé par les Alliés qui voulaient neutraliser les 2 000 kgs d’explosifs qu’il transportait.

Il avait complètement disparu depuis 1932, complètement ensablé et rendu invisible aux yeux des promeneurs. En 2018, il a fait sa réapparition au cours de mouvements de sable. Vincent Schmit, guide touristique, a redécouvert ce submersible piégé dans le sable depuis juillet 1917. Franck Dufossé, historien de formation et passionné d’histoire locale, a confirmé la rareté de cette épave qu’il considère comme « un petit bijou de technologie pour l’époque ».

Depuis, lesdits mouvements de sable et les coefficients de marée contribuent à sa légende. Le sous-marin apparait en effet au gré des marées et des mouvements de sable, mais il faut être là au bon moment. Il y a quelques jours, la carcasse de ferraille a de nouveau attiré la curiosité des promeneurs sur la plage de Wissant. L’épave n’avait pas réapparu aussi visiblement depuis 2014.

Le seul sous-marin que dégage la marée !

7789964476985641535.jpg
NLHebdos

Les dispositifs anti-sous-marins déployés pendant les deux guerres mondiales ont donné naissance à de nombreuses épaves en mer. Sur notre littoral, c’est cependant le seul vestige de sous-marin que l’on peut voir à marée basse. L’épave se situe plus précisément après la station balnéaire de Wissant, en direction du cap Blanc-Nez. À ne pas confondre avec celle du Lord Grey, le patrouilleur anglais, qui se dévoile également à marée basse, mais côté Gris-Nez, sur la plage du Chatelet. Promeneurs et passionnés d’histoire, si l’hiver, saison des tempêtes entraînant des mouvements de sables, reste propice à l’observation des épaves, la prudence reste toutefois de mise : veillez à regarder les horaires de marées avant toute promenade.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles