Accueil Tendances & Co

Kiwis, oignons, œufs… Ces petits aliments au grand pouvoir

Zoom sur ces trésors naturels à consommer (point trop n’en faut, bien évidemment) ainsi que les habitudes à mettre en place et à oublier…
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Petits par la taille, grands par leurs effets sur la santé !

Notre ami le kiwi

Celui que l’on peut appeler « fruit minceur » en raison de sa faible teneur en calories est un champion en matière de vitamine C, atout dans la lutte contre la fatigue et les infections ! Mais ce n’est pas tout ! Sa teneur exceptionnelle en vitamine E (à poids égal, pour 100g de fruit, c’est 6 fois plus que dans la pomme) fait de cette pépite à peau duveteuse un trésor pour la santé. En effet, rares sont les fruits à posséder autant de cet antioxydant ralentissant le vieillissement cellulaire et protégeant le cœur. Les vitamines du groupe B contenues dans le kiwi participent au renouvellement cellulaire et à l’équilibre nerveux, là où le potassium aura un rôle intéressant dans la stimulation des mouvements intestinaux et dans le maintien de l’eau dans les tissus, problème rencontré surtout après 50 ans. Notons que le kiwi possède un indice glycémique élevé et reste déconseillé aux diabétiques.

Les oignons, de sacrés atouts !

Des milliers d’études ont été réalisées par des scientifiques soucieux de découvrir les richesses de ceux qui nous font pleurer dans la cuisine… Les découvertes montrent que les risques de cancer de l’estomac, du côlon (on rappelle qu’un test est disponible et recommandé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans antécédent ni symptôme : monkit.depistage-colorectal.fr), de l’œsophage, des ovaires et de la prostate se voient réduits. La raison ? L’oignon provoque une inhibition du processus de mutation des cellules qui déclenche couramment ce type de maladies. Hypoglycémiant, il est indiqué aux personnes diabétiques.

L’astuce ! Frotter une rondelle d’oignon sur ses taches brunes, ces taches de pigmentation, permet de les atténuer ! Pour une sécurité optimale, demander conseil à un pro de la santé avant toute tentative.

Les œufs

Non seulement ils sont bon marché, y compris dans leur version bio, mais en plus, ils contiennent 9 acides aminés que notre corps ne peut produire seul.

Quid des boissons ?

Consommer un verre d’alcool par jour est considéré comme une habitude et augmente le risque de développer un cancer digestif ou du sein en raison de l’éthanol qui favorise les mutations de l’ADN. Concernant le café, il a été mis en évidence que boire plus de 6 tasses par jour expose le consommateur à des maladies cardio-vasculaires et à une augmentation de plus de 50 % du risque de démence et d’AVC. Fait étonnant : deux tasses diminuent les risques de maladies cardiovasculaires de plus de 15 % et ceux du diabète de plus de 20 %… Quant au thé, il convient d’en boire 5 tasses maximum par jour et en dehors des repas, puisqu’à forte dose, il peut s’opposer à l’absorption de certains minéraux comme le fer.

Le conseil lecture de la rédaction : « La santé devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie », du docteur Frédéric Saldmann, éditions Robert Laffont (2022).

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles