Qui a fait ce dessin ?
Le musée de Boulogne-sur-Mer propose une exposition inédite de dessins, portraits, caricatures et costumes réalisés par un célèbre boulonnais. De qui s’agit-il ?


Un trait maîtrisé, de l’audace dans les caricatures qui brocardent des personnalités locales de l’époque, nous sommes au 19e siècle.
Plus vous avancez dans l’exposition plus vous découvrez les multiples facettes d’un personnage qui a mené une vie passionnante.
1er indice : Il n’est pas spécialement connu pour être un homme de théâtre pourtant, créer des costumes a toujours été une passion.
Cet art reviendra à lui quand Giuseppe Verdi lui demandera de signer les costumes et les décors de son Opéra Aïda...
2e indice : Né à Boulogne-sur-Mer, l’homme a été professeur à l’école d’art de Boulogne puis journaliste, époque où il a développé ses talents de caricaturiste.
En 1837, la ville a acquis le sarcophage de Nehemsimontou et une momie d’homme...Ce fut une révélation et un tournant décisif dans sa carrière.
3e indice : Parti en Égypte, il est devenu incollable sur le pays et son histoire. Il se fait connaître comme un égyptologue de renom.
Ses découvertes et les nombreux objets archéologiques qu’il a rapporté au musée du Louvre – en particulier le fameux Scribe accroupi lui vaut d’être nommé conservateur-adjoint des Antiquités égyptiennes au Louvre.
4e indice : Boulogne fête cette année, le bicentenaire de sa naissance...
Pour découvrir, toute l’exposition, rendez-vous au musée de Boulogne-sur-Mer, château de Boulogne, 1 rue de Bernet - 03 21 10 02 20 (Jusqu’au 19 septembre)