Le beffroi de Béthune se visite à nouveau
Après 15 mois de travaux qui ont redonné de sa superbe à l’édifice, le beffroi rouvre ses portes le 6 octobre, pour des visites régulières.


Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à l’instar de 23 autres beffrois du Nord et du Pas-de-Calais, l’édifice emblématique de Béthune est enfin rendu au public après des mois de travaux.
Les beffrois sont l'une des fiertés architecturales du Nord-Pas-de-Calais et font partie du patrimoine bâti. Erigés pour la majorité au Moyen-Âge, les beffrois étaient avant tout des ouvrages défensifs.
Ils servaient de tour de guet pour prévenir d'éventuelles attaques ennemies et étaient souvent surmontés d'un carillon et d'une pirouette. Pour la plupart, ils ont subit maintes destructions et reconstructions au fil des siècles. Certains d'entre eux ont été classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, ce qui leur confére une valeur historique inestimable.
Construit en 1346, le beffroi de Béthune est une haute tour carrée surmontée d'un campanile et d'un dragon-girouette qui possède l'un des plus beaux carillons. Il trône au centre de la Grand’place et est composé de 4 étages, accessibles par 133 marches. Il a été classé monument historique en 1862 et classé par l’Unesco en 2005.
On peut le visiter chaque mercredi et samedi, à 10h30 15h et 16h30 (excepté le 9 octobre). Tarifs : 6 €, 3e (3-12 ans). Réservation en ligne sur www.tourisme-bethune-bruay.fr, rubrique boutique.
Le 9 octobre place aux sports à sensations !
À l’occasion de cette réouverture, vous aurez l’occasion de découvrir trois sports à sensation, le tout aux pieds du beffroi restauré. Au programme de cette journée à sensation :
- Tyrolienne du beffroi (10h-12h et 13h30-18h), à partir de 8 ans (avec pass sanitaire)
- Mur d'escalade (10h-12h et 13h30-18h), à partir de 5 ans
- Randonnée électrique (de 10h à 12h)
Le tout sur inscriptions au 03 21 63 00 55 ou f.mancey@ville-bethune.fr