Mes nuits avec Bowie, le nouveau roman de Rosalie Lowie
L’auteure wimereusienne qui aime alterner les genres nous propose cette fois un roman noir, qui traite en toile de fond du harcèlement scolaire. Découverte.


Rosalie Lowie, auteure wimereusienne qui trace son bonhomme de chemin dans le monde du polar, aime aussi s’offrir des pauses romancées sur bien d’autres sujets. L’héroïne de son denier roman «Mes nuits avec Bowie» est une jeune lycéenne qui est victime de harcèlement scolaire.
Rosalie brosse le portrait de Romy, une jeune fille ronde et myope de surcroît qui vit au centre d’une famille aimante mais non conventionnelle. Une famille qui attire autant la convoitise qu’elle dérange. Romy va faire les frais de cette jalousie non dissimulée en devenant le Bouc émissaire de Greta Sanchez, au lycée.
Le roman démarre sur l’agression de Greta Sanchez (qui va par la suite mourir de ses blessures). L’enquête place Romy et sa drôle de famille au centre des investigations policières.
On découvre alors toute la souffrance endurée par cette jeune fille désignée par ses camarades de classe comme la victime préférée de Greta Sanchez et qui, à ce stade de l’histoire, est déjà passée par toutes les étapes qu’engendre le harcèlement : comment sortir de là ? Pourquoi ne pas se tuer pour en finir ? Comment éviter d’aller à l’école pour commencer, et rester à l’abri au sein du cercle familial…
Ce roman, poignant, raconte comment Romy, libérée de sa tortionnaire (qui par de discrètes allusions de l’auteur à sa famille, va se révéler être vraisemblablement elle-même une victime) et qui ne peut s’empêcher secrètement de s’en réjouir, va évoluer grâce à Dylan (son petit ami ?) et grâce à sa famille, elle-même marquée par de sombres événements.
Ensemble, ils vont soigner leurs blessures, remettre les choses en ordre dans leurs vies respectives et repartir.
Au fait, Bowie, c’est le nom de son chat et aussi le nom de son chanteur favori, car si Romy a une drôle de famille, elle aussi n’entre pas tout à fait dans les cases, et c’est ce qui fait sa force...
En pratique
Extrait : « Du haut de mes seize ans, je n’étais pas grand-chose dans ce monde immense. Cette prise de conscience me rongeait les sens. Mes bras potelés n’avaient pas la force de stopper la vague puissante ou de détourner le courant. L’existence ressemblait à un spectaculaire mascaret dans le prisme de mes lunettes de myope. Balayant tout sur son passage, à commencer par moi. Les images du mur de neuf mètres de la ricvière chinoise Qiantang, propulsée à près de quarante kilomètres à l’heure à contre-courant, hantaient mes cuachemars. J’étais engloutie en deux temps, trois mouvements. Pourtant, tout avait bien commencé dans ma vie.(...) »
« Mes nuits avec Bowie » aux éditions Les Nouveaux auteurs 2. 17,95 € en vente en librairie et sur les plateformes.