Accueil Tendances & Co

Chasses aux trésors Totemus : quand le patrimoine du Nord-Pas-de-Calais se découvre en jouant

Et si vous partiez à l’aventure tout près de chez vous, dans le Nord-Pas-de-Calais ? Grâce aux chasses aux trésors Totemus, mêlez patrimoine, nature et énigmes ludiques pour explorer villes et villages autrement !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous aimez gambader dans les villes et les campagnes à la recherche d’infos insolites et en savoir plus sur le patrimoine près de chez vous ? Les chasses aux trésors Totemus sont faites pour vous. Cette application, qui va fêter ses 5 ans, prône le tourisme de demain !

C’est quoi ? Ce sont des balades connectées sous forme de chasses aux trésors, 100 % gratuites, à faire à pied ou à vélo ! Il vous faudra simplement télécharger l’application sur votre smartphone, puis progresser d’un point d’intérêt touristique à l’autre, en résolvant des énigmes. Le but ? Trouver où se cache le Totem. Par ailleurs, le fait de terminer une chasse au trésor vous permettra de remporter des toteez, de la monnaie virtuelle qui vous permettra de les échanger contre des bons valables chez les partenaires de Totemus.

Voici toutes les chasses près de chez vous !

Pays boulonnais

Boulogne-sur-Mer : street art & vieilles pierres. Longueur : 3,7 km. « Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le premier port de pêche français, siège de Nausicaá le plus grand aquarium d’Europe, Boulogne-sur-Mer vous réserve encore de nombreuses surprises grâce à ses nombreux trésors culturels ! Qu’ils soient anciens, comme la ville fortifiée, ou plus récents, comme les fresques du festival street art, nous vous emmenons à la découverte des incontournables de la ville. »

Audresselles : village assis au cœur de la mer. Longueur : 3,5 km. « Audresselles est l’une des 8 communes composant le Grand Site de France Les Deux-Caps. Ce petit village de pêcheur n’a pas perdu son charme au cours des siècles. Au fil des énigmes, venez vous imprégner de cette ambiance maritime, marquée par une forte tradition ! »

Wissant, perle sauvage d’Opale. Longueur : 5,1 km. « Wissant est l’une des 8 communes composant le Grand Site de France Les Deux-Caps. Ce site remarquable par la diversité de ses paysages est situé aux portes du Détroit du Pas-de-Calais, offrant un point de vue exceptionnel sur l’Angleterre. Au fil des questions et énigmes, laissez-vous surprendre par ses nombreuses facettes : village de pêcheur, village balnéaire, village d’artistes. »

Leulinghem-Bernes : au cœur du bassin carrier. Longueur : 5 km. « À Leulinghen-Bernes, découvrez des paysages sculptés par plus de 120 ans d’activité carrière, avec des points de vue impressionnants ! La carrière de Ferques est en effet la plus grande carrière à ciel ouvert sur un seul site en France ! »

Marquise : un bourg à travers l’histoire. Longueur : 3,5 km. « Marquise est passé de bourg paysan à cité industrielle, survivant aux guerres et aux incendies au fil des époques, voyant passer dans ses rues Jules César, Henri VIII et Napoléon. »

Flandre intérieure et maritime

Dunkerque : Cap sur l’histoire maritime et portuaire. Longueur : 3,2 km. « Embarquez pour un voyage à travers les siècles au cœur de Dunkerque, cité du célèbre corsaire Jean Bart ! Au départ du Musée maritime et portuaire, suivez les quais bordés de navires majestueux et laissez-vous séduire par l’histoire captivante de ce port emblématique, véritable carrefour maritime depuis des générations. Entre anecdotes historiques, patrimoine industriel et vues imprenables sur les bassins, chaque étape vous plongera dans l’âme vibrante de cette cité portuaire. »

Cassel : les secrets des ruelles et remparts. Longueur : 3,7 km. « Découvrez Cassel, élu village préféré des Français en 2018, à travers une chasse aux trésors qui vous emmènera à la découverte des secrets de ses ruelles parfois tellement étroites et atypiques qu’on ne peut s’y croiser. Arpentez les remparts pour atteindre le point culminant qui vous offrira le plus beau panorama de Flandre. Ce village typique vous marquera par ses richesses, son histoire, mais aussi sa convivialité ! »

Bailleul : Mélusine et la Belle Flamande. Longueur : 3,3 km. « Découvrez tous les mystères de cette cité flamande de caractère ! Sous l’œil bienveillant de Mélusine, arpentez les rues et jardins de la Belle Bailleul ! Entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale, Bailleul est reconstruite plus flamande qu’avant, nous rappelant certaines de ses villes voisines comme Ypres. »

Flandre-Lys

Fleurbaix : une histoire insoupçonnée. Longueur : 3,3 km. « Au détour des rues de Fleubaix, l’on découvre une histoire bien souvent inattendue. Moderne, elle garde, dans des recoins bien cachés à découvrir, les vestiges de son histoire, qui vous emmène tantôt en l’an 800, tantôt dans les tourments de la Grande Guerre. »

Sailly-sur-la-Lys : Entre nature et industrie, Sailly-sur-la-Lys au fil des âges. Longueur : 6,7 km. « Mettez votre sens de l’orientation et de l’observation à l’épreuve, pour découvrir les secrets historiques de cette ville au patrimoine riche. Une belle chasse aux trésors à la campagne, qui alterne entre sentier en bord de Lys, anciens bâtiments de l’industrie textile et mémoire de guerre. »

Laventie : à la frontière du champ de bataille en Pays de l’Alloeu. Longueur : 3,7 km. « Aventurez-vous à la quête des secrets et de l’histoire de cette ville marquée par les Première et Seconde Guerres mondiales. Sur les traces de Louis-Marie Cordonnier, l’un des architectes de la reconstruction, vous pourrez découvrir de nombreux monuments, mais aussi des petits chemins inattendus en cœur de ville. »

La Gorgue : une histoire au fil de la Lys et de la Lawe. Longueur : 6,5 km. « Mettez votre sens de l’orientation et de l’observation à l’épreuve, pour découvrir les secrets historiques de cette ville au patrimoine riche. Une belle chasse aux trésors à la campagne, qui alterne entre sentiers au bord de l’eau et maisons bourgeoises d’époque. »

Estaires : l’histoire à pas de géants. Longueur : 5 km « Plongez dans l’histoire d’Estaires, une ville tantôt flamande, tantôt française, au passé riche et mouvementé. Une immersion dans le passé, de l’Antiquité aux invasions vikings, en passant par l’occupation espagnole et la Première Guerre mondiale. L’occasion de découvrir des monuments et un patrimoine surprenant ponctués d’espaces bucoliques le long de la Lys. »

Lestrem : entre nature et histoire. Longueur : 6,8 km. « Mettez votre sens de l’orientation et de l’observation à l’épreuve, pour découvrir les secrets historiques de cette ville à l’histoire mouvementée et au patrimoine riche. Une belle chasse aux trésors à la campagne qui alterne entre sentiers nature et maisons rurales pittoresques. »

Merville : les mystères de Merville au fil de la Lys. Longueur : 4,6 km. « Bienvenue à Merville, une cité festive, accueillante, où les traditions sont nombreuses. Aux détours des rues de cette ville à la campagne, vous découvrirez le charme de ces multiples rivières, les mystères d’une histoire riche et tourmentée, marquée par la Première Guerre mondiale, ainsi que de nombreuses traditions qui perdurent depuis… plusieurs siècles ! »

Haverskerque : Histoire et légendes de Flandre Longueur : 5,3 km. « De toutes les communes situées en Flandre Lys, l’origine d’Haverskerque est la plus obscure. Petit village au cœur la nature, bordé par la Lys et la forêt de Nieppe, Haverskerque offre des légendes surprenantes, quelques mystères et des sites bucoliques comme le charmant port de plaisance Flandre-Lys ou encore sa hallekerque, une église flamande. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles