25 ans de passion pour les Misérables
Ce week-end, après deux ans d’absence, Montreuil-sur-Mer renoue avec son grand spectacle son et lumière consacré au chef d’œuvre de Victor Hugo. Plus de 500 bénévoles vous invitent à découvrir Les Misérables, du 29 juillet au 8 août.


Dès leur parution en 1862, Les Misérables ont connu de multiples adaptations au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il semblait évident que l’une d’entre elles s’ancre à Montreuil puisque c’est dans cette ville que Victor Hugo situe une bonne partie de son intrigue.
Il a puisé son inspiration en septembre 1837, de retour d’un voyage en Belgique et dans le Nord de la France. Dans le roman, Fantine est originaire de Montreuil. Jean Valjean y débarque et en devient le maire, et c’est là que le commissaire Javert le reconnaît par sa force physique.
Victor Hugo, personnage central des Misérables made in Montreuil
Il y a un quart de siècle (en 1996), Dominique Martens, le créateur du spectacle, a décidé d’adapter ce monument de la littérature à la citadelle de Montreuil. Son adaptation brille par plusieurs aspects. Le texte respecte à la lettre les mots d’Hugo.
C’est aussi la seule adaptation du roman dans laquelle Victor Hugo apparaît. On est un peu dans sa tête, au moment où il écrit le livre. « Il est là, à Montreuil, il découvre la ville et ses habitants, et il imagine les personnages de son roman. Il est là, sur scène, à chaque instant, comme il l’est dans le roman, s’interposant sans cesse entre ses personnages et les spectateurs, souligne Dominique Martens.Il est là, donnant son avis, ses impressions, évoquant des souvenirs personnels, apportant des précisions historiques, des réflexions politiques, philosophiques, morales ou religieuses. Il est là, interpellant, jugeant ses personnages et, à travers eux, la société toute entière ».
Cinq cents bénévoles sur scène et en coulisses
Pour monter ce spectacle devenu un rendez-vous incontournable de la saison estivale sur la Côte d’Opale, les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts.
Comédiens, figurants, cavaliers, accessoiristes, décorateurs, costumiers, techniciens, danseuses : il faut une véritable armée pour donner vie aux Misérables. « Nous sommes 500 bénévoles, dont un peu plus de 200 figurants, complète Maxime Berton (directeur de l’office de tourisme du Montreuillois en Côte d’Opale et bénévole de l’association qui donne chair au roman de Victor Hugo – Les Misérables – depuis 1996).
C’est un travail de toute l’année. Il y a un travail monstre en coulisse, avec 600 costumes. Il faut beaucoup de gens pour que ça tourne, des couturières, des costumières, il faut une grosse équipe. S’y ajoute toute une infrastructure commerciale, les spectateurs ne se l’imaginent pas ».
Le spectacle accueille jusqu’à 10 000 personnes chaque année. Dominique Martens a imaginé de nouveaux tableaux en ouvrant d’autres pages du roman et en amenant un personnage inattendu, un surprenant papillon blanc qui survole le livre et qui, « tel l’été qui n’abdique jamais, allait et venait dans la rue ». Côté musique également, le compositeur Dominic Laprise a écrit de nouvelles partitions.
En pratique
Représentations les 29, 30, 31 juillet, 1er, 5, 6, 7 et 8 août 2022 à 22h30, à la Citadelle de Montreuil.
Durée : 1h40 - Réservation : 03 21 06 72 45 lesmiserables-montreuil.com
Un carré VIP pour découvrir les coulisses
L’équipe des Misérables propose une nouvelle offre aux spectateurs depuis 2019, avec la création d’un carré d’or qui permet à une trentaine de personnes de découvrir les coulisses du spectacle, d’occuper un emplacement privilégié dans les gradins pour voir le spectacle et de participer à un cocktail dinatoire en compagnie du metteur en scène