Boulogne-sur-Mer : Le prénom, la célèbre pièce adaptée par les Thibautins
Pour sa tournée 2023, la Cie théâtrale Les Thibautins s’est emparée de ce grand succès de la comédie contemporaine.


Créé en 2010 avec notamment Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquedec et Charles Berling, puis porté ensuite à l’écran en 2012, «Le Prénom» de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est devenu aujourd’hui un classique de la comédie à la française.
L’original reposait beaucoup sur le charisme des comédiens, c’est donc un beau challenge que s’apprêtent à relever les Thibautins avec tout le brio qu’on leur connaît.
Une expérience bien rodée à la mécanique du rire et quelques effets de mise en scène qui leur sont propres devraient permettre aux Thibautins de totalement s’approprier ce huis clos familial, caustique à souhait et fourmillant de répliques grinçantes ultra-drôles qui vont crescendo, et font bien monter la tension. Du «petit-lait» pour ces comédiens qui pratiquent l’exercice depuis des années. On attend avec impatience de voir comment Sylvie Martel (qui reprend le personnage de Babou, joué à l’origine par Valerie Benguigui) va mimer la fameuse «petite moue» de Vincent, ou comment Philippe Harbart qui interprète Claude va chercher à deviner le surnom dont l’ont affublé ses copains d’enfance…
Petit rappel de l’histoire
Belle allure, cultivant l’ironie et la provocation avec délectation, Vincent (Pascal Chivet) s’apprête à devenir père. Invité à dîner chez sa sœur, Elisabeth (Sylvie Martel) et son beau-frère, Pierre (Régis Carnet), il y retrouve Claude (Philippe Harbart), son ami d’enfance.
Devant le retard de son épouse Anna (Christine Gosselin), il décide seul de révéler le prénom de leur futur enfant. Un choix controversé qui provoque la consternation générale… et l’ambiance se délite au fil de la soirée. Rancœurs, petites humiliations mal digérées et grosses révélations remontent à la surface. Une comédie brillante, drôle et caustique ! Un enfant c’est le début du bonheur, un prénom c’est le début des emmerdes ! En tournée dès le mois de janvier
Les premières dates
20 et 21 janvier 2023 à 20h30, 22 janvier à 15h30 Espace de la Faiencerie à Boulogne-sur-Mer
24 et 25 février 2023 à 20h30 Centre Georges Brassens à Saint-Martin-Boulogne
Places de 10 à 16 € - Réservations au 06 89 45 12 06