En avant Napoléon ! Les Playmobil au Palais Impérial de Boulogne-sur-Mer
Revivez la légende de Napoléon à travers des reconstitutions réalisées avec les célèbres figurines Playmobil. Une expérience unique, pour petits et grands, à découvrir du 12 décembre au 26 février 2023 au Palais impérial.


Avec le service Ville d’art et d’histoire de Boulogne-sur-Mer, le reconstitueur Dominique Béthune (Expo-Playmo) a retracé l’histoire de l’Empereur Napoléon Bonaparte, depuis sa formation à l’école de Brienne à sa mort en exil, en passant par ses grandes victoires et défaites.
Dans cette exposition, des mises en scènes monumentales proposent une relecture ludique de la vie de Napoléon. Elles s’adressent aux petits comme aux grands. Les dioramas mélangent mythes et réalités sur l’illustre personnage.
Des visites ludiques pour les enfants
Des visites ludiques et patrimoniales seront proposées sur la thématique de Napoléon à Boulogne. Un livret-jeux sera disponible à l’entrée de l’exposition pour faire le lien entre l’exposition et les sites patrimoniaux napoléoniens boulonnais. Un programme de médiation à destination des scolaires est aussi mis en place avec l’aide des Playmobil !
GRATUIT - Au Palais Impérial, rue du Puits d’amour à Boulogne-sur-Mer. Du 12 décembre au 26 février, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le lundi et les dimanches 25 décembre et 1er janvier
Pourquoi on l’appelle le Palais impérial ?
En 1777, le vicomte François-Théodore Désandrouin décide de la construction à Boulogne d’un hôtel particulier. Il en confie les plans à l’architecte boulonnais Giraux Sannier (1721-1804) et le fait édifier au centre de la haute ville.
La façade de l’hôtel se compose d’un soubassement en pierre marbrière, de pilastres d’ordre colossal, d’un fronton aux armes du propriétaire encadré de balustres. Une cour intérieure permet d’accueillir un équipage et détermine un plan en U.
Alors que le Premier Consul Bonaparte planifie l’invasion de l’Angleterre avec l’installation du Camp de Boulogne entre 1803 et 1805, il séjourne dans l’hôtel en 1803 avec l’Etat-major de l’Armée des Côtes et de l’Océan.
Il s’y rend de nouveau en 1810, accompagné de l’impératrice Marie-Louise. Son aménagement intérieur est alors mis au goût du jour avec un décor de style Empire, aujourd’hui encore visible dans la chambre du premier étage. L’hôtel sera désormais appelé Palais impérial.
L’Empereur revient une dernière fois à Boulogne en 1811 et y annonce son renoncement à l’invasion de l’Angleterre, déclaration faite dans le palais impérial.