Accueil Tendances & Co

Ces 10 aliments, cultivés et produits dans le Nord et le Pas-de-Calais, boosteurs d’immunité

Avec l’arrivée du froid, on chouchoute davantage son immunité par l’intermédiaire de l’assiette, locale !
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

La phrase d’Hippocrate, le « père de la médecine », « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » devrait être dans tous les esprits…

Il n’existe pas d’« aliment miracle »

Il n’existe pas un produit miracle à consommer sans modération afin de passer un hiver sans encombre. Néanmoins, si l’on veut faire du tri, le sucre est le seul aliment sur lequel il est possible de faire une croix (sauf en cas de pathologie comme le diabète).

Nous avons 11 systèmes différents dans le corps (digestif, musculaire…) ne pouvant correctement fonctionner que grâce aux nutriments et aux micronutriments fournis par l’alimentation ! Une règle doit s’appliquer : la variété !

Liste de nos meilleurs amis locaux de l’automne-hiver

Le brocoli… Pour découvrir les richesses de ce trésor de la nature, c’est ici !

L’ail, au pouvoir anti-infectieux reconnu ! Il s’avère efficace pour contrer les infections virales.

Les courges contiennent du phosphore, du potassium, du magnésium, des vitamines A, B, C… Peu caloriques, elles sont pourvues en fibres, en antioxydants… Délicieuses en purée (après une cuisson à la vapeur pour conserver leurs bienfaits qui sont détruits, en partie, lors d’une cuisson très importante), en soupe, au four…

Les noix, les sardines, les maquereaux… Ces petits poissons riches en protéines, en vitamine D et en précieux oméga-3 !

Les œufs (issus de poules respectées et nourries sainement !) Alors, gras ou pas gras ? Ils ont eu mauvaise presse, à tort. Pourtant ils sont riches en protéines et en vitamines. Pour conserver tous leurs bienfaits, on les cuisinera à la coque, mollet, au plat, en omelette baveuse…

Le miel. Cette source d’énergie est riche en flavonoïdes, de puissants antioxydants, et permet de soulager les maux de gorge.

Le romarin. Une petite infusion de romarin permet de renforcer l’immunité tout en facilitant la digestion et en intervenant dans la lutte contre les infections respiratoires… Le romarin possède une action expectorante bienvenue en hiver.

Les légumes verts, ces pépites qui se cuisinent facilement, en brownie, en soupe, à la vapeur (mélangées à des pommes de terre pour les plus réfractaires), devraient être au menu chaque semaine !

Le café de lupin, idéal pour celles et ceux devant freiner voire cesser leur conso de café classique !

L’eau ! Eh oui, la saison froide met notre corps à rude épreuve ! Entre les changements de températures brutaux et les environnements surchauffés, nous sommes nombreux à être en état de déshydratation en hiver ! N’attendez pas de ressentir la sensation de soif pour boire… Buvez de petites gorgées régulièrement tout au long de la journée.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles