Voici cet indispensable pour la santé dont nous sommes carencés dans les Hauts-de-France…


Pour bien fonctionner, notre corps a besoin, grosso modo, d’un oméga-3 pour 5 oméga-6.
L’oméga-3, en sous-consommation
Nous ne consommons que trop peu d’oméga-3, ces acides gras polyinsaturés (AGPI) ! Au moins 90 % des Français en sont malheureusement carencés !
Pourquoi sont-ils si importants ?
Ils jouent un rôle crucial dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, contribuent au maintien des fonctions normales du cerveau et assurent le rôle de protecteur de la vision…
Comment pallier ce manque ?
Il suffit de consommer des fruits à coques (noix…). Nous vous conseillons d’ajouter à vos plats de l’huile de colza, de noix, de chanvre, de cameline, de lin… Il est préférable de les consommer froides, de les choisir bios, issues d’une première pression à froid, et de les intégrer à des salades, sur des toasts, des œufs, dans les sauces une fois qu’elles sont chaudes et prêtes à être consommées…
Dans les produits de la mer
On vous conseille de privilégier la consommation fréquente des petits poissons tels que les maquereaux, les sardines, les harengs, les anchois, plutôt que les grands poissons (thon et saumon) seront plus chargés en mercure, par exemple… Les algues aussi en regorgent, ainsi que les microalgues comme la chlorella.
Où acheter son huile en région ?
La Ferme du Duneleet à Leffrinckoucke, à l’huilerie d’Artois…