Accueil Tendances & Co

Visite théâtralisée, ateliers, démos… Voici ce qui vous attend, en février, à la Cité de la dentelle et de la mode

Que diriez-vous d’une visite guidée et théâtralisée à l’occasion de la Saint-Valentin ?
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-61028900
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Direction cette institution calaisienne qui promeut un savoir-faire international…

Des visites guidées, flash…

– Une visite théâtralisée. Saint-Valentin oblige, la Cité propose « Au fil de l’amour », une visite théâtralisée durant laquelle le visiteur se laissera embarquer par le guide « fleur bleue au tempérament chantant » qui l’invite à découvrir les codes amoureux à travers la dentelle…

Dimanche 15 février, de 11h à 12h15. Visite comprise dans le billet d’entrée. Sur réservation.

– Une visite guidée. L’occasion de découvrir les détails des collections permanentes de la Cité, le savoir dentellier, l’histoire industrielle de Calais…

Mercredi 25 février à 14h30. Visite comprise dans le billet d’entrée. Sur réservation.

Des visites flash, le mercredi. Chacune des visites aura sa thématique. Le 4 février, place à un zoom sur les accessoires de mode. Les éventails, châles et autres manchettes seront passés au crible et leurs répliques pourront être essayées… Qui sait, le port de la collerette pourrait vous seoir à merveille ! Le 11, c’est une séance consacrée à la dentelle confectionnée à la main qui sera proposée. L’occasion de découvrir l’évolution de celle qui fut un marqueur de l’élite européenne. Enfin, le 18 février, les jeunes visiteurs dès 5 ans pourront stimuler leurs sens sur un tapis tactile grâce à des histoires autour de la matière phare du lieu… Nul besoin de réserver cette visite comprise dans le billet d’entrée. Ouvert également aux adultes.

Les visites ont toutes lieu à 15h. Elles durent 20 minutes.

Des ateliers

Une fois de plus, la Cité a fait appel à Isabelle Gruson, formatrice dentellière diplômée du Kantcentrum de Bruges, pour animer cet atelier consacré à la dentelle à la main. Que vous ayez déjà pratiqué les fuseaux et l’aiguille, ou non, laissez-vous tenter…

Jeudi 5 février de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h. Dès 16 ans. Tarif : 7€ la demi-journée et 10€ la journée. Sur inscription.
Le musée sera fermé le 9 février toute la journée. Quant au restaurant et à la boutique, ils restent ouverts à leurs horaires habituels.

Des démonstrations

On observe le tissage sur métiers Leavers, du lundi au dimanche (sauf les mardis et les samedis). L’occasion d’apprécier le travail et la minutie des tullistes confectionnant une fine dentelle sur d’authentiques et robustes métiers à tisser. La démo dure 10 minutes.

Plusieurs séances par jour. L’accès est sans réservation et compris dans le billet d’entrée. Toutefois, ce dernier ne garantit pas l’accès à la démonstration ; il faut se renseigner au préalable pour connaître les horaires.

– D’autres savoir-faire. Qu’est-ce qu’une wheeleuse ? Comment fonctionne une raccommodeuse ? Pour le savoir, direction la galerie des professions !

Les samedis, de 14h30 à 16h30. Découverte comprise dans le billet d’entrée.Renseignements et réservations sur cidm-accueil@mairie-calais.fr. La Cité de la dentelle et de la mode est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h. Restaurant, librairie-boutique, centre de documentation sur place.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles