Accueil Tendances & Co

« Maintenant, on prend l’apéro dans la cuisine » : comment cette pièce est devenue le cœur de la maison, selon cet expert de Calais

Véritable lieu de vie, la cuisine est devenue le cœur battant de la maison, où l’on cuisine, partage, reçoit et vit au quotidien. Un cuisiniste de Calais livre ses conseils pour concevoir une cuisine aussi conviviale que fonctionnelle.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-60986146
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

On y cuisine les repas, on y prend le petit déjeuner avec les enfants, on y partage des souvenirs entre les pommes de terre et la salade en préparation, on y fait même ses devoirs quand les parents terminent de débarrasser…

La cuisine est devenue la pièce centrale de la maison. Phénomène pour une partie lié aux émissions télé comme Top Chef. D’autant plus qu’aujourd’hui, la cuisine s’ouvre sur la salle à manger ou le salon avec des éléments de décoration intégrée, la présence de plantes… « Il y a même des personnes qui préfèrent investir dans une grande cuisine équipée avec table intégrée que d’acheter une grande table pour la salle à manger car elles savent qu’elle ne va servir que trois fois dans l’année, pour les fêtes généralement. Avant, quand il y avait les invités, on amenait un petit plateau avec des mignardises et les coupes de champagne ; maintenant, on prend l’apéro dans la cuisine », observe Simon Quenez, cuisiniste chez Raison Home, à Calais, depuis maintenant 12 ans.

Mais pour que la cuisine soit le cœur de la maison, il faut que cette dernière soit bien pensée et équipée. Simon Quenez préconise donc d’opter pour un grand plan de travail pour y faire vos préparations. Et attention à ce qu’il ne soit pas en couleur unie, « sinon, on voit tout de suite les moindres imperfections, les micro-rayures, les petites miettes qui peuvent traîner. Alors que sur un matériau texturé comme le bois, on les verra moins ». La pierre naturelle revient également en force, comme les marbres, les quartzites, les granites…

Ces indispensables

Mais si l’on pense directement au plan de travail quand on conçoit notre cuisine, quelques détails oubliés sont pourtant des indispensables, selon l’expert. « Il vaut mieux jouer sur la modularité que sur des choses fixes et privilégier les grands meubles plutôt que de cumuler des petits. Dans ces meubles, on peut créer une séparation avec un accessoire pour poser ses épices, par exemple. »

Dans une cuisine, il faut également privilégier le rangement de la vaisselle du quotidien. « La vaisselle de mariage ou de fêtes, c’est dans un buffet. » Et penser à assez de rangements pour la majorité des provisions alimentaires quand on ne possède pas d’arrière-cuisine et à prévoir de petits espaces pour le petit électroménager. « Parce qu’au-delà de la cafetière, bouilloire et grille-pain que quasiment tout le monde a, aujourd’hui, les robots type Thermomix ou Cookeo prennent de l’importance dans la cuisine. Donc, il faut de la place, soit sur le plan de travail, soit pour les ranger. »

Autre point important : avoir une bonne inspiration chez soi, une bonne hôte. « Ça, c’est souvent négligé. Une hôte à bas prix, ça fait beaucoup de bruit. Et donc, les gens ne s’en servent pas. Si on met le bon prix, elle pourra être silencieuse. L’idéal, c’est une évacuation de l’air vers l’extérieur. Le recyclage, c’est vraiment si on ne peut pas faire autrement », indique Simon Quenez.

Enfin, l’éclairage est aussi très important, pour ne pas avoir de zone d’ombre quand on cuisine. « Si on a des meubles hauts, on les équipe de spots de rubans LED en dessous pour éclairer le plan de travail. S’il n’y a pas de meubles hauts, on peut prévoir des spots au plafond plongeant sur le plan de travail. »

Avant de vous lancer…

Et pas de bile, tout est (presque) possible à réaliser, selon vos envies. Attention toutefois, « on ne peut pas s’adapter à une cuisine, il faut tout démonter pour remonter », indique l’expert. Sinon, le coût serait plus élevé car il faudrait adapter tout le matériel à la cuisine existante.

Chose aussi à prendre en compte : de petits travaux de préparation sont souvent à planifier avant de (re)monter une cuisine, comme l’intégration de plus de prises pour l’électroménager qui change de place, le déplacement des tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau pour le lave-vaisselle, la mise aux normes… « Souvent, les maisons sont pensées en superficie de pièce, à des ouvertures de fenêtres, mais les architectes ou les constructeurs de maison ne pensent pas à comment on va répartir les meubles, à ce qu’on doit laisser comme profondeur pour les intégrer, etc. »

Simon Quenez se déplace jusqu’à ses clients pour leur concevoir une cuisine qui leur ressemble.
Simon Quenez se déplace jusqu’à ses clients pour leur concevoir une cuisine qui leur ressemble. - Photo : Raison Home - Simon Quenez

C’est aussi pour cette raison que Simon Quenez se déplace directement chez le client. « Chez la plupart des cuisinistes, les gens arrivent avec leurs plans et leurs mesures. Le vendeur conçoit la cuisine et, une fois qu’il a signé, il envoie un métreur vérifier les dimensions. Mais il peut y avoir des surprises. Nous, on fonctionne complètement différemment, nous n’avons pas de magasin, on va systématiquement chez le client, avec des échantillons. Le but, c’est de pouvoir appréhender les contraintes techniques, de prendre nous-mêmes les dimensions, la hauteur des fenêtres, la circulation, les portes et de s’imprégner de l’ambiance de la maison, de la décoration, des murs, des sols et de comment vivent les gens chez eux pour leur faire une cuisine à leur attente. »

Pour le budget, comptez minimum 6 000 ou 7 000 euros. Budget qui peut aller jusqu’à 50 000 euros. « Ça dépend vraiment de ce qu’on veut dedans, notamment pour l’électroménager. »

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles