Stranger Things, Dahmer, American Horror Story… Une expo gratuite sur les méchants de nos séries débarque à Lille

On en a peur, mais on les aime quand même. De qui parle-t-on ? Des méchants de nos séries préférées ! En effet, après les génériques de séries, les métiers de l’ombre du cinéma et les années 1990 l’an dernier, le festival Séries Mania, à Lille, propose un tout autre thème pour son exposition. Cette année, ce sera « Même pas peur ! La passion des méchants » ! Une exposition imaginée par Charlotte Blum et La Lune Rousse.
« Surnaturels, meurtriers, glaçants ou simplement malveillants… ceux qu’on adore détester et qui nous donnent la chair de poule. De Scooby-Doo à Stranger Things, de Buffy à Dahmer, l’exposition propose cette année un parcours sensoriel et narratif qui explore nos peurs, de l’enfance à l’âge adulte », annonce le festival. Vous aurez une semaine, du 20 au 27 mars, pour la découvrir gratuitement au Village Festival, au Tri Postal.
Un vaste labyrinthe
Dès l’entrée, l’exposition retracera l’évolution des séries « qui font peur » des années 1950 à 2026, comme American Horror Story, Dexter, Hannibal, The Walking Dead, Breaking Bad, Squid Game, Bridgerton, The Last of Us, Buffy contre les vampires, True Detective ou encore Stranger Things.
Ensuite, le public pourra découvrir l’exposition sous différentes thématiques : comment les séries nous apprennent à affronter nos peurs depuis l’enfance, les monstres comme métaphores des bouleversements de l’adolescence, quand la fiction explore les zones d’ombre de nos sociétés en lieu avec les tueurs en série, les nouveaux méchants, issus du pouvoir et de l’idéologie, la mécanique de la peur avec les ressorts visuels et scénaristiques qui provoquent le frisson, le renouveau de la méchanceté douce et du sarcasme chez les personnages seniors et comment littérature et séries s’associent pour nous terrifier.
Le public pourra aussi interagir avec des dispositifs mis en place comme plonger sa main dans des boîtes secrètes, admirer la vitrine des horreurs, se rendre au confessionnal pour avouer ses dernières méchancetés, faire de la création de mosaïques en Lego®, hurler dans les boîtes à cris, se prendre en photo devant un photocall mugshot pour se faire passer pour un malfrat ou encore participer à des quiz tout au long du parcours par Serieously.
Une conférence et une soirée
Maxime Chattam qui, à la suite de ses études en criminologie, s’est spécialisé dans le roman policier, est le parrain de cette exposition. Par conséquent, il donnera une masterclass le samedi 21 mars, animée par Charlotte Blum.
Par ailleurs, pour clore en beauté cette semaine, une soirée hommage à Stranger Things est organisée le vendredi 27 mars, au Village Festival. Alors, sortez vos plus belles tenues des années 80 et venez en bécane ! Oseriez-vous venir si des Demogorgons y rodent ?











