Accueil Tendances & Co

Les producteurs d’échalotes ont besoin de nous ! En plus, elles sont très bonnes pour le système cardiovasculaire

Une crise conjoncturelle s’abat sur ces trésors de la nature de la famille des alliacées.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-60623793
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Dernièrement, C’est qui le patron ? ! La marque du consommateur lancé dans l’Ain il y a 10 ans, alertait son public sur une situation peu enthousiasmante.

Que se passe-t-il ?

Comme l’explique la coopérative de consommateurs, les services de statistiques agricoles ont observé une très nette baisse de prix, bien en dessous des normales en rayon, de l’échalote. Il s’agit d’une « situation de crise conjoncturelle ».

Pourquoi ?

Cette crise est la conséquence d’une météo peu clémente. « Au moment des récoltes, elle n’a pas permis un séchage optimal des échalotes ce qui compromet leur conservation pour tout l’hiver », précise-t-elle.

Résultat ?

Les producteurs sont contraints d’écouler leur stock plus rapidement que d’ordinaire au risque qu’il ne se détériore et ne soit plus propre à la consommation.

Que faire ?

Notre région compte de nombreux producteurs, mais également une Confrérie à Busnes, qui a d’ailleurs été invitée par Flavie Flament dans l’émission « Flavie en France », à Béthune, ce milieu de semaine. En guise de soutien à nos producteurs locaux, on pense donc à agrémenter nos plats de leurs échalotes.

Comment sublimer les échalotes ?

Dans le fond d’huile qui servira à accueillir les légumes de la soupe, en complément des oignons, dans une sauce qui accompagne une pièce de bœuf, une purée…

Les vertus de l’échalote

Elles sont riches en composés soufrés, au même titre que l’oignon rouge. Elles sont en outre, une excellente source d’antioxydants, sont peu caloriques (elles le deviennent lorsqu’elles sont cuisinées avec une tonne de beurre, bien entendu ;).

Sauce à l’échalote très facile à réaliser !

Et sans alcool ! La plupart contenant du vin…

Ingrédients : 1 cuillère à café de jus de citron, 4 cuillères à café de beurre fondu, 2 échalotes de taille moyenne, du poivre et du sel.

Les étapes : faire revenir les échalotes que vous aurez préalablement émincées dans du beurre. Versez le citron à feu vif et faire bouillir. Servir avec le plat.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles