Accueil Tendances & Co

Ce week-end, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider les scientifiques

Ces 24 et 25 janvier, petits et grands sont invités à observer les oiseaux. Une participation simple et précieuse pour les scientifiques, afin de mieux comprendre les habitudes de ces petites bêtes qui fréquentent nos jardins.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-60502883
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

C’est le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins, ce week-end des 24 et 25 janvier. Donnez ainsi une heure de votre temps afin d’observer et de compter les oiseaux de votre jardin. Pour rappel, l’Observatoire fonctionne tout au long de l’année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les nicheurs.

Comment faire ?

D’abord, inscrivez-vous sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins et indiquez le lieu où vous observez : votre jardin, votre balcon, un square, une partie bien délimitée d’un grand parc… Vous aurez l’occasion de localiser le lieu via une image aérienne.

Le jour de l’observation, vous indiquerez la date et chaque créneau horaire de 10 minutes.

Observez ensuite tous les oiseaux qui utilisent votre jardin. Attention, s’ils ne font que survoler le jardin sans s’arrêter, l’oiseau n’est pas à compter, sauf pour ceux qui chassent. Ainsi, vous compterez toutes les espèces qui se cachent, se nourrissent, se reproduisent dans votre jardin. Vous retiendrez le nombre maximal d’individus de chaque espèce observés durant ce créneau horaire.

Aider les scientifiques

Pourquoi compter ?« Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? », indique l’observatoire.

Alors, prêts à observer ?

Infos et inscriptions sur oiseauxdesjardins.fr.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles