Terrasse, mobilier, parasol… Comment entretenir ses équipements extérieurs naturellement ?

Halte aux produits dont la composition est douteuse ! Nettoyer son extérieur, d’accord ! Mais avec des produits sains pour l’Homme et la nature !
Pour éliminer la mousse de la terrasse
Il est vrai qu’elle apporte une charmante note verdoyante à la terrasse… Seulement, elle peut être à l’origine de glissades et donner une image négligée de l’extérieur… Pour ôter cette pellicule verdâtre non désirée, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, mélangez et passez le balai-brosse sur la terrasse. En frottant bien, vous attraperez cette mousse. Il est possible d’utiliser de l’eau bouillante couplée à du vinaigre à verser sur la surface à traiter. La chaleur extrême et le pouvoir du vinaigre mettront fin à la pousse de la mousse et l’atteindront en profondeur. Il suffira ensuite de passer un balai à poils durs.
Comment sublimer ma terrasse en bois ?
Commencez par la débarrasser de son mobilier, de ses feuilles mortes avant de passer le balai (un modèle conçu pour les terrasses) dans le sens des rainures. Passez ensuite à l’étape du nettoyage en couplant l’équivalent de 8 cuillères à soupe de savon noir dans 20 litres d’eau tiède. Bien entendu, ces dosages dépendront de la surface à bichonner ! Une fois ces deux ingrédients mélangés, dégainez votre balai-brosse, et, de manière énergique, frottez la surface, toujours dans le sens des rainures afin de les nettoyer. Enfin, rincez à l’eau claire ! Il restera forcément un peu de mousse entre les lattes… Référez-vous à la recette du paragraphe ci-dessus.
Pour chouchouter mes meubles en bois, en métal, en PVC
– Pour mes meubles en bois et en métal. Mélanger 10 cl de savon noir dans 1 litre d’eau et appliquer cela, à l’aide d’une brosse très douce ou d’une éponge, sur les surfaces à nettoyer.
– Pour mes meubles en PVC et en résine. Ici encore, le savon noir fera des miracles ! Il suffira de le mélanger à du bicarbonate de soude. L’opération est simple : faites s’unir une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de savon noir dans un litre d’eau chaude ou tiède (pas bouillante !). Bichonnez ensuite vos meubles avec ce produit fait maison à l’aide d’une petite brosse ou d’une éponge avant de rincer à l’eau chaude et de laisser sécher.
Aïe, de la rouille sur le mobilier de jardin…
Si quelques points de rouille sont apparus sur le mobilier de jardin en métal, humidifiez des feuilles de plantes qui auront été séchées au préalable. Pour faciliter l’opération, choisissez des feuilles larges. Saupoudrez-les de bicarbonate et frottez les endroits rongés par la rouille.
Le parasol a pris cher cet hiver…
Les cristaux de soude sont vos alliés ! Mélangez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude. Appliquez le fruit de cette union sur la toile du parasol. Il convient de privilégier des mouvements doux. Une fois le nettoyage réalisé, rincez votre objet protecteur à l’eau claire et laissez l’air libre jouer son rôle de séchage naturel ! Ne négligez pas cette étape au risque de voir apparaître des moisissures.
Quand et comment tailler mes arbres ?
L’Office français de la biodiversité (OFB) déconseille fortement de tailler les haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et la fin juillet, période charnière pour la nidification. Avant cette date, on peut tailler les arbustes à floraison estivale, les rosiers, les arbustes à petits fruits rouges comme les groseilliers (dont il faudra ôter les branches les plus vieilles, reconnaissables à leur diamètre plus imposant et à leur couleur plutôt terne). Concernant les hortensias, place à la taille de leurs inflorescences qui servaient de protection aux futurs bourgeons du froid de l’hiver.










